03 07, 2024
Le président Joe Biden ne cède pas aux pressions de son propre parti démocrate pour qu’il démissionne de son poste de candidat en 2024, selon la Maison Blanche.
« Absolument pas », a déclaré l’attachée de presse Karine Jean-Pierre aux journalistes mercredi lorsqu’on lui a demandé si Biden envisageait de se tenir à l’écart après le débat de la semaine dernière.
« Ce que je peux dire, c’est que le président va de l’avant. Il avance en tant que président. Il va de l’avant avec sa campagne « , a-t-elle déclaré. « C’est son objectif ».
Jean-Pierre a également nié mercredi un rapport selon lequel Biden avait dit à un allié qu’il comprenait que sa performance de débat avait mis en péril sa campagne, avec seulement quelques jours pour redresser le navire, après avoir interrogé directement le président sur le rapport.
« Nous ne pouvons pas oublier son bilan et ce qu’il a pu faire », a-t-elle déclaré. « Nous ne pouvons pas oublier comment il a pu livrer pour le peuple américain pendant près de quatre ans. C’est aussi important ».
Biden est au milieu d’une campagne de sensibilisation, appelant les démocrates du Congrès, les assistants de campagne et les membres du Comité national démocrate mercredi dans le cadre d’un effort pour apaiser les inquiétudes concernant son âge et son acuité mentale et pour reconnaître qu’il prend leurs préoccupations au sérieux. Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Jeff Zients, a tenu un appel séparé mercredi pour tenter d’améliorer toute préoccupation morale, Jean-Pierre décrivant l’humeur sur le campus exécutif comme « difficile ».
Quelques heures plus tôt, Biden a déclaré aux donateurs mardi soir lors d’une collecte de fonds que sa performance de débat avait été affectée par ses deux voyages en Europe dans les semaines précédentes. Cela s’ajoute à un rhume, que la Maison Blanche et la campagne ont confirmé aux journalistes pendant le débat.
Jean-Pierre a également minimisé les questions soulevées par l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, quant à savoir si la performance de Biden était un « épisode » ou une « condition », affirmant à la place que c’était « une mauvaise nuit ».
« Il y a un rhume. Il y a un décalage horaire. Vous combinez cela – il continue à travailler pour le peuple américain jour après jour, 24 heures sur 24. Les choses arrivent », dit-elle.