17 11 2023
Face aux actes de violences xénophobes perpétrées contre certains kasaïens dans la cité de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba hausse le ton et lance un message à la communauté congolaise.
Dans son message du jeudi 16 novembre, ce prélat catholique s’est dit horrifié par la montée de la violence et ses conséquences fâcheuses au sein de la population congolaise du Katanga.
C’est ainsi qu’il a condamné avec la dernière énergie toute incitation à la violence aveugle et à la haine tribale, ce avant de lancer un appel de vivre ensemble et de la paix entre communautés congolaises.
Pour Mgr Fulgence Muteba, il est inadmissible que la vie humaine soit banalisée de la sorte raison pour laquelle tout le monde à revenir à la raison pour que la paix règne partout à travers la province du Haut Katanga, mais également à travers le pays.
Il faut signaler que trois personnes présumées kasaïennes ont été tuées puis calcinées à Malemba Nkulu par des originaires après la découverte du corps sans vie d’un jeune motocycliste de cette cité, qui serait tué par un kasaïen.
Des messages de condamnation et de paix ont été lancés à travers le pays par différentes personnalités. Pour les autorités congolaises, la situation sécuritaire est sous contrôle des forces de l’ordre.