18.07.2023
La réponse humanitaire, aussi nécessaire et vitale soit-elle, n’est pas la solution à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, a déclaré l’ambassadrice du Royaume-Uni en poste à Kinshasa, Alyson King, qui a cependant réaffirmé la détermination de son pays à appuyer la RDC à restaurer la paix et la sécurité dans ses provinces orientales.
Dans son allocution faite à l’occasion de sa première visite dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, province occupée partiellement par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la diplomate britannique a laissé entendre que la solution à la crise dans l’est de la RDC « réside dans le travail minutieux et épuisant des processus de paix et de consolidation de la paix ».
« Si c’était facile, ce serait déjà fait. Aujourd’hui, bien sûr, beaucoup travaillent avec le facilitateur, le président Kenyatta, pour donner un nouvel élan à ces efforts », a-t-elle indiqué, précisant que le Royaume-Uni est un ami de la RDC et défend sa souveraineté et son intégrité territoriale.
« Je tiens à préciser que le Royaume-Uni est un ami de la RDC, que nous respectons pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, que nous condamnons toutes les agressions et violations, que nous soutenons pleinement les processus de Luanda et de Nairobi, que nous reconnaissons et apprécions le rôle essentiel de la MONUSCO et de la famille onusienne ici, ainsi que des acteurs humanitaires et de la société civile, que nous accordons la priorité à la protection des civils, y compris contre les actes de violence sexuelle, et que nous faisons et continuerons de tout faire en notre pouvoir pour soutenir la paix et la stabilité », a-t-elle ajouté.
Dans la foulée, elle a déploré le nombre record de personnes déplacées, qui se couchent affamées et vivent avec les séquelles de traumatismes, de viols et de violences inimaginables.
« J’ai vu cette réalité de mes propres yeux plus tôt aujourd’hui et j’ai été témoin du courage et de la résilience des femmes et des hommes contre toute attente », a-t-elle affirmé, se disant fière du soutien que son pays continue à apporter, y compris le nouveau programme d’aide humanitaire de 26 millions $ annoncé cette année pour la RDC.
Alyson King a aussi salué la récente décision des Nations unies d’intensifier sa réponse à la crise humanitaire dans l’est de la RDC. Selon elle, il est essentiel de mettre tout en œuvre pour soutenir sa mise en œuvre, notamment en accordant un accès humanitaire.
« Ici, en Orient, la promesse et le péril sont tous deux très clairs. Les risques et les conséquences de décisions imprudentes, à courtes vues ou égoïstes sont supportés immédiatement et terriblement par des civils innocents. D’un autre côté, des décisions judicieuses, une patience stratégique et un rétablissement de la paix déterminé peuvent libérer la promesse. Des millions de jeunes hommes et femmes congolais méritent leurs droits à la dignité, au respect, à la sécurité et à la stabilité. S’ils en ont, il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent accomplir », a-t-elle indiqué.
Lors du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC en juin dernier, le Royaume-Uni avait appelé les parties au conflit à honorer les engagements convenus dans le cadre des processus politiques de Nairobi et de Luanda.
Le représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l’ONU, Fergus Eckersley, avait estimé que ces processus offrent la meilleure occasion de parvenir à une paix durable. Sur ce, il avait encouragé la région à veiller à ce qu’ils ne stagnent pas complètement.