Le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a annoncé que la République démocratique du Congo sera dotée dans les prochaines semaines voire prochains mois, des outils de planification spatiale. Une première depuis l’histoire du pays.
En briefing presse animé conjointement avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya mercredi, Guy Loando a affirmé que ces outils verront le jour grâce notamment à la Loi sur l’Aménagement du territoire, adoptée à l’Assemblée nationale. Selon le ministre énumérant les innovations attendues, il y a la lutte contre les constructions anarchiques dans toutes les ETD et l’occupation illicite des espaces publics sur l’ensemble du pays.
“ Beaucoup ne connaissent pas trop bien c’est quoi l’aménagement du territoire. Ça parait comme un concept nouveau parce que le Ministère que nous avons le privilège d’assurer la coordination aujourd’hui, a été de façon historique une direction au sein d’un certain nombre de ministères classiques existants. Ce qui fait que ce n’est pas tellement évident de s’affirmer comme service public à part entier dans l’échiquier national ”, a expliqué le patron de l’aménagement.
Pour le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire « l’action de l’aménagement, c’est de la manière de disposer les personnes de façon harmonieuse, de repartir les activités, de doter le pays des équipements. Cela, dans une approche prospective pour éviter la problématique de superposition des titres, la problématique des inégalités de répartition des équipements sur l’ensemble du territoire, la problématique des conflits sur l’ensemble du territoire. (…)Pour ce faire, nous avons connu dans notre pays un vide en termes de ce qu’on appelle les outils de planification spatiale. Il y a eu quelques tentatives en 1997, il y a eu un schéma qui était initié en 1982, ensuite en 2004 ».
Pour rappel, les textes sur l’aménagement du territoire visent à réglementer le secteur de l’aménagement du territoire en RDC pour, entre autres, prévenir des risques, tels que ceux relatifs aux catastrophes naturelles, mais aussi booster le développement du pays en partant de la base.
L’aménagement du territoire est l’action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les humains et leurs activités, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégiques.