16-10-2023
Le Parlement angolais a rejeté samedi une proposition visant à créer un comité ad hoc pour la destitution du président Joao Lourenço. La proposition, présentée par 90 députés de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), le plus grand parti d’opposition du pays qui avait été dirigé par Jonas Savimbi, a été rejetée par 123 voix contre et une abstention, selon un communiqué du Parlement.
Antonio Paulo, vice-président de la Commission des affaires constitutionnelles et juridiques du Parlement, a déclaré que le processus de destitution nécessitait le soutien d’une majorité absolue. Jeudi, l’UNITA a soumis au Parlement un document demandant la destitution de M.Lourenço, arguant que le président avait entre autres gravement violé la Constitution et attaqué l’Etat de droit démocratique.
M. Lourenço effectue son deuxième mandat suite à la victoire de son parti, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), aux élections générales de 2022. Selon la presse locale, le président ne peut être destitué que pour des crimes tels que la trahison, l’espionnage, la corru ption, le détournement de fonds ou l’incapacité permanente à exercer ses fonctions, citant l’article 129 de la Constitution de l’Angola.
FK