Eurasian Resources Group (ERG), basé au Luxembourg, a signé un accord pour vendre du cobalt pour une durée de cinq ans à compter de 2026 au producteur de matériaux pour batteries de véhicules électriques EVelution Energy aux États-Unis, a annoncé ERG mercredi dans un communiqué. .
Les investissements dans la chaîne d’approvisionnement des batteries de véhicules électriques aux États-Unis ont grimpé en flèche en raison de l’Inflation Reduction Act (IRA) du président Joe Biden, qui a fourni des milliards de dollars de crédits d’impôt sur l’énergie verte pour réduire les émissions de carbone du pays.
ERG a annoncé qu’il vendrait 3 000 tonnes de cobalt métallique contenu par an à EVelution, qui prévoit de commencer à construire une usine de sulfate de cobalt à faible teneur en carbone en Arizona en 2024.
La centrale sera opérationnelle d’ici 2026 et sera alimentée par de l’énergie provenant de panneaux solaires.
« Actuellement, il n’existe aucune installation de traitement du cobalt à l’échelle commerciale aux États-Unis. Plus de 70 % de la production mondiale de sulfate de cobalt est basée en Chine« , a déclaré ERG.
L’hydroxyde de cobalt d’ERG, qui se transforme facilement en sulfate utilisé dans le composant cathodique des batteries rechargeables, sera fourni par Metalkol, la filiale de l’entreprise en République démocratique du Congo.