« Personne n’arrêtera Poutine avec des appels téléphoniques« , a écrit Donald Tusk sur le réseau social x
« L’attaque (russe, ndlr) de la nuit dernière, l’une des plus importantes de cette guerre, a prouvé que la diplomatie par téléphone ne peut remplacer un véritable soutien de l’ensemble de l’Occident à l’Ukraine », a-t-il souligné.
Le réseau énergétique ukrainien, déjà très fragile, a fait face dimanche à l’une des plus importantes attaques russes de ces derniers mois, des frappes faisant neuf morts et une vingtaine de blessés à travers le pays, selon les autorités.
Le chancelier Olaf Scholz, critiqué pour son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, s’est défendu en réaffirmant dimanche le soutien sans faille de l’Allemagne à l’Ukraine, et assurant qu’aucune décision sur l’issue de la guerre ne serait prise sans Kiev.
Ces propos du chancelier allemand avaient été salués vendredi par Donald Tusk « heureux d’entendre que le chancelier (…) avait réitéré la position polonaise: rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine ».
L’entretien entre le chancelier Scholz et le président Poutine a provoqué la colère de Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky reprochant à M. Scholz d’avoir ouvert la « boîte de Pandore ».
Troupes nord-coréennes en Ukraine: « Un impact majeur sur la sécurité de l’est de l’Asie » selon le ministre japonais des Affaires étrangères