Le député national Augustin Kabuya a officiellement annoncé sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale lors d’une matinée politique ce dimanche 10 mars.
L’élu de Mont-Amba a également affirmé que la primature du prochain gouvernement revient de droit à l’UDPS, parti qui a obtenu la majorité parlementaire. Il a partagé que le chef de l’État lui avait assuré que la primature serait accordée à l’UDPS en cas de victoire électorale. “La primature va revenir de droit à l’UDPS. Le président de la République m’a rassuré”, dit-il.
Le secrétaire général du parti présidentiel a exhorté les membres de l’UDPS à rester disciplinés pour que le chef de l’État tienne sa promesse. “Je vous demande d’être discipliné pour que le chef de l’État nous donne ce qu’il a promis”, appelle le Mwana Bute du chef de l’État.
Cette annonce de la candidature d’Augustin Kabuya à la vice-présidence de la Chambre basse du parlement met fin aux spéculations sur sa possible nomination à la Primature, clarifiant ainsi la direction que pourrait prendre le prochain gouvernement.
Les déclarations de l’honorable Kabuya soulèvent des perspectives politiques importantes pour l’avenir du pays, alors que l’UDPS cherche à consolider sa position au sein du gouvernement et à exercer une influence significative dans les décisions clés à venir.