C’est désormais le Vade-mecum du député national, pour le réhabiliter « dans son honneur et sa dignité », d’une part, et, de l’autre, lui rappeler son « devoir sacré » qu’il doit accomplir en faveur de « l’amélioration des conditions » de vie des Congolais. Loyauté à la Nation, transparence dans la gestion, efficacité dans le traitement des dossiers et ponctualité, tels sont, en substance, les principes de travail que le speaker de la Chambre basse du Parlement vient d’édicter pour les représentants du peuple, afin de travailler pour « la reconquête de la dignité, de l’honneur et de la noblesse qui accompagnent le travail parlementaire », et aider le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à matérialiser sa vision pour le bien-être du peuple congolais.
De Mboso à Kamerhe
C’est ce vendredi 24 mai 2024, au terme de la cérémonie officielle de remise et reprise entre le bureau d’âge et le bureau définitif de l’Assemblée nationale, que Vital Kamerhe a, dans son mot, dévoilé ce que sera dorénavant le guide ou le manuel de travail d’un député national durant la législature 2024-2028.
Longtemps considérée comme « une simple caisse de résonance », Vital Kamerhe veut faire de la Chambre basse du Parlement « un véritable temple de la démocratie », où Majorité et Opposition ont toutes la parole, pour un débat démocratique équitable et équilibré, lequel favorise l’accomplissement par l’Assemblée nationale de sa double mission, à savoir, la production législative et le contrôle parlementaire.
Remerciements au Président de la République
Dans son discours, Vital Kamerhe a, avant tout, remercié le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, à l’en croire, a permis que les choses puissent s’accélérer, « après avoir commencé dans la beauté notre cycle électoral ».
Le président de l’Assemblée nationale a aussi le président du bureau d’âge, Christophe Mboso, qui a permis, par le travail abattu, qu’on arrive à cette étape de la remise et reprise, qui est l’avant dernière phase en ce qui concerne le Parlement.
« En ce moment, nous savons que le Sénat est en train de procéder à la validation des mandats. En même temps, nous savons que madame la Première ministre est en train de s’atteler pour que son Gouvernement soit prêt, et qu’elle vienne à l’Assemblée nationale, pour présenter son programme pour son investiture. Elle sera bien accueillie », a déclaré Vital Kamerhe, qui a, par ailleurs, indiqué que « tout cela va clôturer ce long cycle électoral et c’est la démocratie en RDC qui s’en trouvera renforcée ».
Vital Kamerhe a fait savoir qu’il se connait avec Christophe Mboso depuis les années 1990.
Mention spéciale à Augustin Kabuya
Pour Vital Kamerhe, tout ce qui vient de se matérialiser, avec la cérémonie de remise et reprise, est le fruit des efforts de tous les membres du Présidium de l’USN -Union sacrée de la Nation-, qui avaient accepté, sur orientations du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que Augustin Kabuya puisse conduire les tractations jusqu’à aujourd’hui. « Félicitations cher Augustin Kabuya. Vous avez mérité la confiance du Président », s’est adressé Vital Kamerhe à Augustin Kabuya.
Lignes directrices aux députés
Le président de l’Assemblée nationale s’est adressé aussi aux députés nationaux, pour les inviter à embellir l’image de marque de leur institution.
« Je voudrais m’adresser aux honorables députés nationaux, pour que nous puissions rénover l’image de l’Assemblée nationale, lui donner ses lettres de noblesse, réhabiliter le député nationial dans sa dignité et son honneur; que ce dernier sache et se rappelle à tout moment qu’il porte sur ses épaules, dans son cœur et dans sa tête les cris de détresse de la population. C’est pour cela que nous sommes dans cet Hémicycle. D’abord pour le peuple. Nous, nous venons au second », a dit Vital Kamerhe.
Vital Kamerhe a promis de ne ménager aucun effort pour que les députés nationaux puissent travailler dans de très bonnes conditions. Mais aussi, de l’autre côté, le speaker de la Chambre basse du Parlement a invité les élus du peuple à « respecter le minimum d’éthique pour un représentant du peuple ».
Parmi ces principes fondateurs, qui devront guider tout député national dans son travail parlementaire, Vital Kamerhe évoque, entre autres, la loyauté à la Nation, la transparence dans la gestion, l’efficacité dans le traitement des dossiers et la ponctualité.
Le personnel administratif pas oublié
Aux membres de l’administration de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a promis d’être à leur écoute, pour l’amélioration des conditions de travail.
Aussi, Vital Kamerhe leur a demandé, profitant de la présence du Secrétaire général, de travailler « dans l’amour et dans la tolérance mutuels », pour pouvoir abattre un travail qui doit honorer leur institution.
Kamerhe nostalgique
Profitant de l’occasion, Vital Kamerhe a révélé qu’il va, dans le cadre de son travail tout au long de ce mandat, occuper le bureau qui était le sien il y a 15 ans.
« Je vais reprendre, par nostalgie, mon ancien bureau », a lâché le speaker de l’Assemblée nationale.
Premier réunion du bureau aujourd’hui
Vital Kamerhe n’a pas manqué de remercier les membres du bureau d’âge pour le travail abattu. « La Nation se souviendra de vous », leur a dit Vital Kamerhe. Cela, avant d’inviter tout le monde au travail.
« Ensemble, à partir d’aujourd’hui, mettons-nous au travail. Nous sommes en retard. Nous aurons la première réunion du bureau aujourd’hui. Bonne chance à tous. Nous allons travailler dans la complicité, pour que, à travers notre petit apport, nous puissions contribuer à ce grand édifice que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut bâtir comme héritage pour les générations futures », a conclu Vital Kamerhe.