Le compte à rebours enclenché pour voir se concrétiser la motion de défiance formulée contre le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, semble n’avoir pas trouvée d’écho favorable dans les rangs des groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale.
Alors que le Député National Zuma Anibie Marcel, auteur de ladite motion affichait un bilan de santé qui ne jette l’ombre d’aucun doute sur toutes les possibilités d’évincer ce Membre du Gouvernement, la réalité en est toute différente.
La tradition, on le sait, a toujours basculé du côté de la raison. C’est dans ce cadre que l’Honorable Patrick Munyomo de l’AFDC et Alliés a affiché une position allant à l’encontre de cette motion de défiance.
A en croire cet élu de Goma , le débat devrait avoir lieu au courant de cette semaine en cours mais son groupe parlementaire dont, les membres avaient désavoué cette initiative a annoncé qu’ils désapprouvent cette motion.
« Le Ministre des Infrastructures, celui des Mines et le Vice-Premier Ministre du Plan, avaient été convoqués en plénière de l’Assemblée Nationale par les élus du peuple, pour répondre aux questions orales avec débat. Ils devaient en réalité attendre que le bureau de l’Assemblée Nationale transmette les recommandations des députés aux membres du Gouvernement concernés et observer le délai de trois jours pour une nouvelle évaluation avant de prendre t-elle initiative », a déclaré le Député Patrick Munyomo.
Et d’ajouter ;
« Nous préparons le Congrès où le Président de la République va prononcer son discours sur l’état de la nation afin de nous donner un aperçu général du Pays. Aussi, lors de la 20ème réunion du Conseil des Ministres, le Président de la République a procédé à une évaluation de l’action gouvernementale dont nous attendons les conclusions. Par conséquent, je considère qu’il n’est pas opportun de débattre de cette motion en plénière », a-t-il indiqué.
Pour l’AFDC et Alliés, le rejet et la désapprobation de cette motion de défiance contre le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction n’ont trouvé aucun écho favorable du fait de n’avoir pas eu de mot d’ordre de la famille politique, en l’occurrence, l’Union Sacrée de la Nation ni de sa haute autorité morale.
« Chez nous, à l’AFDC-A du Prof. Dr honorable Bahati Lukwebo, on nous a toujours instruit d’être fidèle, sincère et loyal au Président de la République, Chef de l’Etat, la haute autorité de l’USN ».
Patrick Munyomo a indiqué avoir considéré par ailleurs que cette initiative est vue comme un acte isolé de certains collègues députés nationaux, et que sa famille politique entend barrer la route à l’aboutissement de cette motion de défiance qui n’est qu’une tentation à cette large majorité parlementaire.
Le député national Munyomo n’a pas hésité d’adresser ses vives félicitations au Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et l’ensemble du bureau de la chambre basse, pour avoir repris le goût du contrôle parlementaire