L’abondance des matières à examiner et les soucis d’offrir à la population des explications claires sur la gestion de la chose publique en interrogeant les personnes concernées expliquent la multiplicité et la succession des séances plénières à l’Assemblée nationale.
Pour cette 4 ème plénière de la semaine, la représentation nationale a procédé, d’abord à l’audition des réponses du directeur général de l’office des voiries et drainage, ensuite, à l’audition du rapport de la commission d’enquête sur les propositions de recrutement, de promotion et de mise à la retraite des magistrats de la cour des comptes.

Auditionné le mercredi 21 mai dernier par l’Assemblée plénière de la chambre basse du parlement suite à la question orale avec débat lui adressée par la députée nationale Dollie TSHILOMBO sur l’état de la voirie urinaire de Kinshasa, Victor TUMBA, DG de l’OVD a répondu le vendredi 23 mai 2025 aux préoccupations des députés nationaux, expliquant que l’opération zéro trou ne concerne en réalité que les voiries revêtus et constitue une réhabilitation partielle des routes, dans ce cas il est difficile de prévoir la durée de vie de l’infrastructure routière réhabilitée. En ce qui concerne la problématique des érosions,plusieurs paramètres entre en ligne de compte. Il ressort de son tableau synthèse que sur 18 chantiers, seul un chantier et demi est achevé.
Intervenant à la suite des réponses du DG de l’OVD, le speaker de la chambre basse du parlement, qui s’intéresse à cette question qui touche au développement invite les élus à un examen plus minutieux de telle thématique afin que l’argent de l’état sert réellement à l’amélioration des conditions de la population
Dans sa conclusion, l’auteure de la question orale avec débat, la députée nationale, Dollie TSHILOMBO KABWENDA, tout en proposant des recommandations demande au bureau de diligenter une commission d’enquête avec pour objectif de répertorier tous les travaux de l’OVD, évaluer l’état de routes et proposer des recommandations quant à ce.
Dernière matière traitée, c’est l’audition du rapport de la commission d’enquête sur les propositions de recrutement, de promotion et de mise à la retraite des magistrats de la Cour des Comptes. Il relève de ce rapport qu’au vue des nombreux problèmes, plaintes et doléances, du bras de fer entre le Premier Président de la Cour des comptes et le Procureur général ne favorisant pas le bon fonctionnement de cette cour, la commission propose de ne pas émettre l’avis de l’Assemblée nationale sur cette demande de la cour des comptes, en assortissant cela des 11 recommandations, 5 à la chambre basse et 6 à la cour des comptes
En complément à ce dossier, le professeur Vital KAMERHE renseigne la plénière de la réception de la lettre du 1er Président de la cour des comptes demandant une audition en plénière afin de présenter sa version des faits.
Des propositions notamment du député national Baudoin MAYO, estime que suite à la lettre du Premier Président, l’adoption du rapport devra être renvoyé pour enrichissement au niveau de la commission.
Le Bureau a pris acte du rapport de la commission spéciale et de la requête de la cour. Il promet de revenir à la plénière dans un bref délai avec des solutions
La plénière de ce jour a débuté avec la lecture de la composition des deux commissions mises en place afin de statuer sur le réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation. Ces deux commissions vont présenter leur rapport à la Plénière prévue en début de semaine prochaine.
Cellule de communication Assemblée nationale