Le bureau Kamerhe mise sur le temps, pour investir le Gouvernement Suminwa avant la fin de cette session ordinaire de mars 2024, qui devra se clôturer le 15 juin prochain, soit dans un peu plus de deux semaines. Car, pour le président de la Chambre basse du Parlement, le Gouvernement doit se mettre rapidement au travail, pour matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’améliorer les conditions de vie des Congolais, à travers l’exécution de son programme quinquennal.
Voilà pourquoi, au cours de la plénière de ce mercredi 29 mai 2024, la toute première de cette session ordinaire de mars, le président Vital Kamerhe a, dans son speech, dévoilé le chronogramme des activités. Lequel calendrier prévoit plusieurs matières, dont l’examen et approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture.
« Dès lors, conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution, nous sommes entrés de plain- pied dans la première session ordinaire qui s’achève 15 juin prochain. Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier des activités qui prévoient les matières ci-après :
- Mise en place des groupes parlementaires et commissions permanentes ainsi que la commission des sages;
- Examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025;
- Examen et approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture;
- Examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation.aux fins d’instruction », a indiqué le speaker de la Chambre basse du Parlement.
L’autre point évoqué par le président Vital Kamerhe dans sa communication, c’est la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et la commission des sages, pour se conformer aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de cette chambre parlementaire, en ce qui concerne les organes de l’Assemblée nationale.
Pour l’heure, seuls deux organes de l’Assemblée nationale sont déjà constitués, à savoir, l’assemblée plénière qui existe depuis la validation des mandats des honorables députés nationaux, et le bureau qui vient d’être installé. D’où, l’impérieuse nécessité pour les députés nationaux de parachever ce processus de la mise en place des autres organes restants.
« A cet effet, nous allons commencer par les groupes parlementaires, car leur existence a une incidence sur la composition de trois autres organes, au regard des articles 47, 64, alinéa 2 et 65, alinéa 1er du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a proposé Vital Kamerhe.
Si le président a souhaité que les élus du peuple commencent par la mise en place des groupes parlementaires, c’est parce que, a-t-il expliqué, leur organisation et fonctionnement sont déterminés par les articles 58 et 63 du règlement intérieur.
Il sied de signaler que, bien avant la séance, Vital Kamerhe avait rappelé aux députés nationaux le respect de l’heure, et, après que la question ait été soumise au vote, la plénière avait décidé de débuter la séance plénière sans attendre les retardataires.