Le Collectif des Professeurs émérites de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Congo a échangé, le mercredi 25 Septembre avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.
Conduite par le Professeur émérite Malembe Tamandiak, fondateur et premier Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques de l’Information (Isti), actuel IFASIC, cette délégation est venu plaider la cause de 350 Professeurs émérites actuellement répertoriés dans le Pays mais qui ne bénéficient pas d’une prise en charge adéquate en rapport avec leur rang.
En effet, la Loi 018/038 du 29 Décembre 2018 du 29 Décembre 2018 portant statut du personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique consacre en sa section 5, à partir de l’article 202 à 208, le traitement réservé aux Professeur émérites.
Il s’agit notamment:
- D’une rémunération qui équivaut à celle d’un Professeur ordinaire majorée de 50%
- D’un logement ou son équivalent
- De la mobilité
- Des soins de santé et des voyages scientifiques
Ils ont à cet effet,sollicité l’implication de la chambre basse du parlement pour remettre ces professeurs émérites dans leurs droits.
Avec une oreille attentive, le Président de l’Assemblée Nationale leur a donné l’assurance de son engagement pour défendre leurs causes au cours de cette session Budgétaire, en tant que leur cadet au sein du corps académique et de par sa fonction de Président de la Représentation Nationale.
Cellule de Communication Assemblée Nationale