En mission officielle en République Démocratique du Congo, le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unis en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre LACROIX a échangé, mardi 17 Septembre avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.
Leurs échanges ont tourné autour du processus de paix en RDC et sur le soutien des Nations-Unis aux efforts que fournit le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour pacifier la partie Est du Pays.
Jean-Pierre LACROIX a salué l’engagement de la République Démocratique du Congo notamment dans le processus de paix de Luanda et celui de Nairobi. Il a souligné la nécessité de l’engagement de toutes les parties prenantes pour le retour d’une paix durable dans la région.
« Il y a des centaines de milliers de personnes qui sont protégées par les Nations-unies, la Monusco, les agences humanitaires et les ONG. Ces Populations ont besoin d’un soutien continu en même temps ,le renforcement de la présence de l’Etat Congolais. C’est évidemment notre objectif qui est complémentaire avec la poursuite des efforts de paix. Nous sommes très engagés en ce domaine, à la fois pour le soutien politique aux efforts conjugués dans le cadre du processus de Luanda, sous les hospices de la médiation angolaise. Nous lui apportons aussi un soutien opérationnel avec les moyens de la Monusco pour soutenir notamment la vérification du cessez-le-feu. », déclaration Jean-Pierre La Croix.
Et de poursuivre : « Nous avons demandé et obtenu du Conseil de sécurité, un mandat pour soutenir davantage, avec les Moyens de la Monusco la Force de la Sadec… Donc vous voyez qu’il y a un ensemble des taches qui concourent tous au même objectif qui est de faire revenir une paix durable dans l’Est du Congo et dans l’ensemble de la région. J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les points de vue du Président de l’Assemblée Nationale, les mesures qui à son avis devraient intervenir pour faire de cet espace de la région des grands lacs, un espace de coopération, un espace de prospérité économique et sociale ».
Il a par ailleurs rappelé au Président de l’Assemblée Nationale que le rôle que les Nations-Unis attend du parlement Congolais est celui de s’investir dans le renforcement de l’appareil sécuritaire congolais et de soutenir toutes les résolutions prises dans le cadre de la recherche de la paix en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a passé en revue les grandes lignes, charnières de l’aboutissement total du processus de paix dans la sous-region des grands lacs. Il a insisté sur la nécessité de l’implication de tous les acteurs dans la résolution finale issue du processus de paix déjà enclenché.
Il a par ailleurs relevé le fait que l’Assemblée Nationale, à travers, les élus nationaux, sensibilise la population sur le processus de paix en cours. Il a aussi fait savoir qu’à travers la diplomatie parlementaire agissante, l’Assemblée Nationale est déjà à pieds d’œuvre, en dénonçant cette Guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda et en invitant tous partenaires internationaux à s’impliquer dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo.
À la demande de Bintu Keita, Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC qui accompagnait Jean-Pierre LACROIX, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a fait savoir qu’une plénière spéciale sera tenue sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Une tribune sera aussi offerte à la Monusco pour venir éclairer la lanterne des Elus Nationaux et la population sur certaines questions importantes en rapport avec l’exécution de sa mission.
Cellule de Communication Assemblée Nationale