Le Bureau de l’Assemblée nationale a formellement démenti, ce lundi 30 juin 2025, toute déclaration publique du président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, au sujet de l’accord de paix récemment signé entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda.
Dans une mise au point, l’Assemblée nationale dénonce une campagne de désinformation relayée sur les réseaux sociaux, où circule une prétendue réaction de son président critiquant l’absence de consultation parlementaire autour de cet accord diplomatique majeur.
« Le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe n’a accordé aucune interview ni fait de déclaration dans un média ou ailleurs depuis la clôture de la session de mars », précise l’organe deliberant sur son compte X.Le texte apocryphe, largement diffusé sur les plateformes numériques, met faussement en cause la légitimité de l’accord RDC-Rwanda, en insinuant que le Parlement aurait été écarté du processus. Le Bureau de l’Assemblée dénonce une manipulation orchestrée par des « personnes mal intentionnées ».
Lundi 30 juin 2025