02 08, 2023
Des experts Belges, Roumains et sud-africains sont arrivés à Kinshasa pour participer à l’enquête au côté de la MONUSCO et des équipes des services du Parquet sur l’assassinat du député national Chérubin Okende. C’est Laurent Onyemba, un des avocats de la famille de l’illustre disparu qui a annoncé à la presse que ces experts ont été présentés lundi à la famille et que cette dernière a demandé de consulter ses avocats avant de se prononcer sur le début de l’autopsie.
« Réserves et doutes légitimes à ce stade au sujet notamment des preuves de nationalité (pays d’origine) de ces experts, leurs domaines de compétence ainsi que les assurances à donner à la famille quant à l’authenticité des identités de ces experts et l’officialité de leur désignation sur base des témoignages de leurs ambassades ou leurs structures pour ceux présentés comme mandatés par la MONUSCO). Vivement la transparence », a fait savoir le collectif des avocats conduit par Laurent Onyemba.
Par l’entremise de ses avocats, la famille de Chérubin Okende avait exigé il y a quelques jours au procureur de la République du parquet des grandes instances de Kinshasa-Gombe que l’autopsie du corps de Chérubin Okende soit réalisée par des médecins légistes de la MONUSCO et de trois pays étrangers comme annoncé par le gouvernement de la RDC.
« Du point de vue de la famille Cherubin OKENDE, pour la sincérité des conclusions de l’autopsie à réaliser, elle exige qu’elle soit faite avec la participation des médecins légistes de la MONUSCO et de ceux d’au moins trois pays étrangers, tel qu’annoncé par le Gouvernement de la République », avait souhaité la famille dans une adresse au procureur de la République.
Pour la famille, cette démarche aura pour conséquence d’éviter des conclusions non conformes à la réalité. Elle a précisé qu’elle reste disposée à accompagner le Parquet dans la quête de la vérité sur les circonstances de ce crime.
Ancien ministre des Transports, Voies et Communication, le député national Chérubin Okende a été retrouvé mort criblé de balles dans sa voiture le jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.