03.07.2024
Depuis sa cellule à la prison centrale de Makala, Mike Mukebayi répond à Augustin Kabuya qui, au cours d’une matinée politique au siège du parti ce mardi 02 juillet 2024, a rappelé les contours de son arrestation en ces termes : ”Mike Mukebayi se retrouve sur un plateau de télévision, il dresse toute la communauté Congolaise contre une tribu”.
Face à ce rappel qui lui coûte, à ce jour, ”plus d’une année en prison sans procès”, Mike Mukebayi s’interroge sur la capacité” du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) à ”se lancer dans le rayonnement de l’UDPS à l’échelle mondiale ».
”Avez-vous déjà entendu Kabuya présenter les solutions de son parti et de son régime sur les vrais problèmes des Congolais comme la desserte en eau potable, la fourniture en électricité, les embouteillages inextricables de Kinshasa, la dépréciation effrénée de la monnaie nationale ».
Et de renchérir : « Combien de fois l’avez-vous vu sur de grands plateaux comme CNN ou France24 se lancer dans le rayonnement de l’UDPS à l’échelle mondiale ?”.
Dans sa réponse sur X, Mike Mukebayi a également rappelé à l’opinion les frasques du SG Kabuya qui, ”a fait pire”. ”Il a menacé, sur la place publique, de remettre des armes aux « combattants » de l’UDPS […] Pas de poursuite à son encontre, juste un semblant d’audition pour gérer l’opinion enflammée avec une vive clameur publique ».
« Limete dans ce que Kabuya sait faire le mieux, flatter la foule par les bas instincts pour se satisfaire de l’hystérie collective stimulée », conclut-il.
C’est en mai 2023 que Mike Mukebayi, membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, alors député provincial, est incarceré à la prison centrale de Makala.
Il est arrêté après son soutien à la famille d’un mineur victime de violences dans une manifestation sévèrement réprimée par les forces de l’ordre causant de nombreux dégâts et blessés. Une initiative de l’opposition dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga.