Les mots n’ont pas de la pondération voulue pour décrire « à point nommé » le phénomène qui se vit à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, avec l’arrivée, ce vendredi 05 Décembre (2023), du candidat n°20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Une lourde et pesante voir de visu et vivre in mentem » cette arrivée de l’homme qui porte le numéro 20 parmi les candidats présidents de la République Démocratique du Congo. La communion s’est accomplie en toute aisance, d’autant plus que le « génial » Vital Kamerhe a déjà « déblayé » le chemin.
Car, c’est lui l’homme qui a l’incroyable don de galvaniser des masses, dans cette partie de la République au profit du…. Candidat Tshisekedi. Bukavu ( à décrire ce qui se vit en live), connait des moments semblables à un carnaval !
Tout le monde n’a qu’un seul sens à prendre : aller vite à l’endroit du meeting de FATSHI, « le Candidat du Peuple Congolais »…
Voici ce qu’on entend du coté de ce peuple de l’est de la RDC : « mina endaku place ya meeting ya candidat n°20, djina lake Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo… Tukona confiance ! » (extrait qui se traduit ainsi : je m’en vais à la place du meeting du Candidat n°20, son nom c’est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo… Nous avons confiance !)
Une femme âgée (du troisième âge) a même déclaré en bon lingala : » to lembi ko kima tango ntoso na Zamba, pona ko bombama liboso ya ban guna ! Tika Nzambe apesa mbala oyo maboko na Mwana mboka pona azongisa kimia na mboka mobimba. To ndimi ko yoka ye ndenge azoloba lelo awa ! »
(C’est-à-dire : nous sommes fatigués de toujours nous enfuir dans des forets, savanes pour éviter des assaillants ! Que Dieu accorde sa majestueuse puissance au fils du pays pour qu’il rétablisse la paix dans l’ensemble de la République ! Nous acceptons d’écouter ce que va dire l’orateur, le Candidat Félix Tshisekedi).
La très belle et inoubliable communion Tshisekedi-peuple à Bukavu
Ce sont des pareils instants que les observateurs préfèrent regarder avec des lunettes réelles, afin de donner des cotations équivalentes, dans l’évaluation de la puissance d’un Acteur à galvaniser des masses…
Ainsi, cette belle communion entre Tshisekedi et les masses populaires, à Bukavu, est une belle photographie de drainage des foules… Deux personnes sortent du lot pour ce succès :
Kamerhe, le grand mobilisateur, en ces lieux
FATSHI Béton, le Grand candidat rassembleur… En un mot, Bukavu, c’est le FATSHIVIT (FATSHI-VITAL).