25 05, 2024
Au moins 32 corps des hommes portant l’uniforme de l’armée congolaise, les FARDC (Forces Armées de la République démocratiquedu Congo) ont été découverts dans la réserve naturelle de la Kibira, côté commune Bukinanyana en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ce sont des gardes-forestiers qui ont retrouvé ces cadavres sur une période ne dépassant pas un mois. L’administration locale ne nie ni confirme ces informations.
Les 32 corps vus par des gardes-forestiers, ont été repérés sur deux collines : Nderama et Kiruhura. C’est à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Rwanda. Jusqu’à présent, toutes nos sources expliquent qu’il est très difficile de « préciser l’identité de ces hommes armés ». Mais une source militaire raconte qu’il s’agirait des corps des rebelles rwandais installés dans cette immense forêt naturelle frontalière avec le Rwanda voisin.
« Les combats qui ont opposé les soldats de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et ces rebelles rwandais ces derniers temps, ont fait plusieurs morts du côté de ces derniers », indique une source militaire qui a témoigné sous couvert d’anonymat.
D’autres sources locales avancent que ces corps sont d’hommes qui ont été tués lors de vaines tentatives d’incursion au Rwanda. La Kibira est considérée comme leur base arrière.
Selon des sources indépendantes, c’est cette piste qui tient le plus.
« Ces jours-ci, ces rebelles rwandais ne se cachent même pas, ils sont vus partout au marché de Ndora en train de s’approvisionner en vivres », disent-elles.
Des habitants frontaliers de la Kibira disent avoir peur, craignant des représailles.
Contacté à ce sujet, l’administrateur communal de Bukinanyana reste évasif. Il ne confirme ni ne nie ces informations.
Christian Nkurikiye confirme tout de même que des cadavres non identifiés sont retrouvés de temps en temps à l’intérieur de cette immense forêt naturelle. Les responsables militaires qui couvrent les communes de Mabayi et Bukinanyana, voisines de la Kibira ont brièvement répondu que « tous nos hommes sont au complet , personne ne manque à l’appel ».