22 01, 2024
Les mouvements d’hommes armés qui s’introduisent dans la forêt de la Kibira s’intensifient ces derniers jours. Une situation qui inquiète les habitants des différentes communes de la province Cibitoke, qui passent les nuits cachés dans des brousses. Ils craignent des affrontements car il se remarque en même temps une augmentation systématique des éléments des forces de l’ordre.
Les habitants des communes Buganda, Rugombo, Mugina, Mabayi et Bukinanyana, voisines de la forêt de la Kibira et ceux proches des rivières Rusizi et Ruhwa ne dorment plus dans leurs ménages. Certains vont se cacher dans des brousses, ceux qui restent dans les maisons passent des nuits blanches. Ces populations disent craindre « de probables affrontements suite à des groupes armés qui s’introduisent constamment dans la Kibira. » Le gonflement des effectifs militaires dans la ville de Cibitoke, sur les rivières Rusizi et Ruhwa ainsi que dans la forêt de la Kibira ne tranquillisent pas aussi ces populations.
La source de la RPA en province Cibitoke affirme que des hommes en tenues militaires et policières, lourdement armés, sont signalés depuis ce 15 janvier dans la réserve naturelle de la Kibira du côté de Mabayi et de Bukinanyana . Ces hommes entrent dans la Kibira à partir de la colline Ruhembe de la zone Bumba en commune Bukinanyana, et des collines Rutorero et Gafumbegeti de la zone Butahana en Commune Mabayi, décrivent nos sources.
Un des éléments des forces de sécurité a indiqué que « le renforcement de la sécurité dans cette province est inscrit dans leur mission de défendre les frontières du pays. » Certains des militaires campent et veillent le jour et la nuit sur tous les ponts des rivières de la Route Nationale numéro 5 (RN5). Sur ponts des rivières Nyamagana, Muhira,Kaburantwa et Kajeke, la sécurité sur ces ponts a été très renforcée tant la journée que la soirée.
Nous n’avons pas pu avoir les réactions du colonel Floribert Biyereke, le porte-parole de l’armée burundaise et de Carême Bizoza, le gouverneur de la province Cibitoke.