04 08, 2023
Le 2 août, Dan Munyuza a été nommé ambassadeur du Rwanda en Égypte. Cependant, il se pourrait qu’il subisse le même sort que son compatriote Vincent Karega, qui vient d’être récusé en Belgique. Si cette information, qui n’est pas encore officielle, était confirmée, cela serait une nouvelle déconvenue pour Paul Kagame, dont la diplomatie semble affaiblie.
Mais qui est donc le général Dan Munyuza ?
Le général Dan Munyuza est l’un des piliers sécuritaires du régime de Paul Kagame. Ancien officier de renseignement pour la branche de formation (Training Wing) de la DM, il est accusé d’avoir participé à l’assassinat des Tutsis francophones qui étaient soupçonnés d’être des espions pour le gouvernement d’Habyarimana. Il faisait partie des officiers qui ont facilité la mise en œuvre du plan du « génocide des Tutsi » afin de permettre au FPR d’accéder au pouvoir.
Dan Munyuza est également accusé d’avoir donné le feu vert au massacre de Byumba le 24 avril 1994. Plus de 4 000 Hutus (femmes, enfants, personnes âgées…) ont été rassemblés dans le stade de football de Byumba et ont été tous exterminés à l’aide de grenades, d’armes à feu et d’ »Agafuni ». Plusieurs autres massacres lui sont attribués, notamment à Ruhengeri.
En tant que chef des renseignements du contingent rwandais lors de la première guerre du Congo, Dan Munyuza aurait planifié et supervisé l’exécution de massacres de réfugiés dans les régions de Bukavu, Numbi, Walikale, Tingi-Tingi, Ubundu, Bokungu, Boende et Mbandaka…
En tant que chef du renseignement extérieur et des services de renseignement militaire, Dan Munyuza est le planificateur des assassinats politiques ciblés d’opposants rwandais au Rwanda et à l’étranger. Il aurait organisé l’assassinat de Patrick Karegeya ainsi que les tentatives d’assassinat de Kayumba Nyamwasa, son ancien supérieur. Des enregistrements audio de ses conversations avec le tueur recruté ont été présentés au gouvernement sud-africain et au Sénat américain. Dan Munyuza aurait également assassiné des dizaines d’autres opposants dans le monde entier.
Selon l’ONG « Congo Desk », Dan Munyuza aurait été un ancien chef du Bureau Congo, chargé de coordonner le pillage systématique de la RDC depuis plus de 20 ans. Ce bureau assure la liaison entre les activités commerciales et militaires de l’armée rwandaise.
Selon un rapport des Nations unies, Munyuza aurait coordonné les activités commerciales de l’Armée patriotique rwandaise en RDC, notamment le pillage systématique des ressources naturelles du Congo, de l’argent et d’autres biens. Son nom apparaît dans plusieurs autres rapports des Nations unies comme étant l’instigateur du pillage systématique du Congo.
Selon l’ONG Congo Desk, Dan Munyuza et James Kabarebe entretiennent des contacts avec les ADF ougandais.
Le général Dan Munyuza fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice espagnole depuis 2008 pour les crimes commis au Rwanda et en RDC. Il existe donc un dossier judiciaire à son encontre, ainsi que pour 39 de ses complices, en attendant la mise en place d’un tribunal pénal international pour le Congo.
Avec un tel passé criminel, il n’est pas étonnant qu’il soit récusé par l’Égypte. Le général Dan Munyuza a été remplacé en tant qu’inspecteur général de la police rwandaise en février 2023 par Félix Namuhoranye.