11 07, 2024
Selon des sources proches des efforts de réélection, la collecte de fonds devrait chuter de moitié ce mois-ci. Un porte-parole de la campagne s’est défendu en affirmant que les fonds collectés par la base étaient importants.
La campagne du président Joe Biden a déjà subi un ralentissement important des dons et les responsables s’apprêtent à subir un coup dur dans la collecte de fonds, les retombées du débat qui s’est tenu il y a près de deux semaines ayant un impact considérable sur les opérations, selon quatre sources proches de l’effort de réélection.
« La situation est déjà désastreuse », a déclaré l’une des sources proches de la réélection de Joe Biden à propos de la collecte de fonds.
« L’argent s’est complètement arrêté », a déclaré une autre source proche de la réélection.
Deux des sources ont déclaré que ce mois-ci est en passe de diminuer de moitié – « ou bien plus », a déclaré l’une d’entre elles – rien que pour les grands donateurs. Les sources ont insisté sur le fait que les dons étaient en baisse dans tous les domaines.
« Les donateurs sont négatifs. Ils ont eu un appel avec le président. Je ne pense pas qu’ils y croient », a déclaré l’une des personnes proches de la campagne, faisant référence à une récente réunion nationale de collecte de fonds entre M. Biden et des donateurs. « Ils ont fait appel aux personnes les plus loyales, les plus fidèles… Il n’y a pas eu de questions difficiles pour le président.
Dans un premier temps, après le débat, la campagne a fait état d’une augmentation du nombre de donateurs. Mais cette hausse a rapidement diminué, selon les sources.
Un porte-parole de la campagne de Joe Biden a réfuté l’idée que la collecte de fonds était en baisse. « Ce n’est pas exact », a déclaré Lauren Hitt. « En ce qui concerne la collecte de fonds au niveau local, les sept premiers jours de juillet ont été le meilleur début de mois de la campagne – et beaucoup d’entre eux étaient des nouveaux donateurs. En ce qui concerne les gros donateurs, certains ont atteint leur maximum depuis le débat.
M. Hitt n’a pas indiqué combien de donateurs avaient atteint le maximum autorisé par la loi fédérale depuis le débat.
L’une des personnes proches des efforts de réélection a déclaré cette semaine que la campagne pensait que les principaux donateurs qui ont menacé de quitter le navire après le débat reviendraient, ne serait-ce que pour éviter d’aider l’ancien président Donald Trump en se retirant de la course.
Les collaborateurs de Joe Biden avaient déclaré en privé que « si les grands donateurs ne venaient pas, nous ferions sans eux ».
L’une des sources a déclaré que plusieurs collectes de fonds non planifiées étaient en cours de préparation pour le mois.
Mais plusieurs personnes proches de l’effort de réélection en doutaient déjà mercredi, affirmant qu’elles voyaient des preuves de l’intensité croissante des préoccupations concernant la capacité de Biden à gagner en novembre.