Membre de l’Union sacrée de la nation, le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji ne trouve opportun le projet de changement de la Constitution alimenté par certaines formations politiques Membres de cette platforme dont l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Dans une publication sur son compte X, l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, rappelle que la nécessité repose sur la volonté politique que sur le changement de la Constitution faisant une comparaison entre la RDC et les USA où le mandat du président est de quatre assortis des réalisations.
«Il ne faut pas que nous ouvrions une voie qui détourne l’attention de tous , dès le début du mandat, alors qu’il y a des attentes énormes du souverain primaire.Aux USA le mandat présidentiel est de quatre ans seulement, mais les réalisations sont probablement de plus de cinquante ans comparativement à ici chez nous. C’est une question de volonté politique. En Tanzanie et au Sénégal, ils ont des TGV, mais ici chez nous, nous pleurons d’avoir les trains ordinaires au point de déplacer le chef de l’Etat pour l’inauguration d’une locomotive ordinaire de service national.», écrit cet élu du peuple.
Pour lui, il faut aider le Président de la République à marquer la population par des actes de grande envergure honorant le combat d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
«Soyons sérieux et aidons le président Tshilombo à marquer notre population en posant des actes de grande envergure qui honorent la mémoire du combat de son père le Sphinx de Limete. Qu’on ne plonge pas dès à présent dans la distraction en utilisant peut-être l’argent destiné à construire pour le maintien, mais que le peuple congolais mange à sa fin et que lui même dise : pourquoi irons nous chercher ailleurs, il est le meilleur. Mais j’estime que ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse.», a-t-il conseillé.
Depuis un certain temps, la question du changement ou de la révision de la Constitution fait la chronique au sein des partis politiques de l’opposition tout comme de la majorité. Les uns mobilisent pour un référendum et les autres pour une opposition contre ce projet.