21.07.2023
La République du Congo et le Rwanda redynamisent leurs relations. À l’invitation de son homologue rwandais, Paul Kagame, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso, effectue une visite d’État à Kigali, du 21 au 22 juillet. Ce déplacement intervient trois jours après la ratification par le Parlement congolais de l’accord portant sur l’exemption de visas entre le Congo et le Rwanda.
Les deux pays entretiennent de très bons rapports depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques le 17 août 1982.
Selon la présidence congolaise, le réchauffement de l’axe Brazzaville-Kigali « dénote de l’analyse approfondie de l’état de coopération entre les deux pays, estimé par les présidents Denis Sassou et Paul Kagame que le niveau de leurs relations économiques ne reflétaient pas l’étendue et la profondeur des engagements qu’ils avaient pris et renouvelés à l’occasion de la visite d’État du président Paul Kagame au Congo en novembre 2010 et du président Denis Sassou au Rwanda en novembre 2011 ».
Le Congo et le Rwanda sont à l’heure de l’élargissement et l’approfondissement du champ de coopération. En avril 2022, ils ont signé 8 accords dans les domaines de l’agriculture, des mines, de la formation qualifiante, de la culture, du sport, de la protection des investissements et de la gestion d’entités économiques.
Exemption de visas
L’accord portant sur l’exemption de visas entre le Rwanda et le Congo a été ratifié mercredi 19 juillet 2023 par le Parlement congolais. Donc désormais, les détenteurs de passeports diplomatiques et de service bénéficieront d’une exemption de visa pour leurs déplacements entre les deux pays.
De plus, les détenteurs de passeports ordinaires pourront obtenir des visas à l’arrivée sans frais, aussi bien pour les voyages du Rwanda vers le Congo que dans le sens inverse. « Cette étape marque une avancée significative dans les relations bilatérales entre les deux pays », a indiqué le congolais de la Coopération internationale, Denis-Christel Sassou N’guesso.
Cet accord vise à faciliter la circulation des personnes et renforcer les liens diplomatiques. Il favorisera la promotion des échanges économiques, touristiques et culturels entre le Rwanda et le Congo, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération et de développement.