Comme annoncé lors de la première édition de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, tenue à Kinshasa du 16 au 17 octobre 2023, le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE, a entamé une mission d’itinérance dans certaines ETD pilotes, dans le cadre de l’appui aux plans locaux de développement des Entités Territoriales Décentralisées (PUIDC-PLDC), en vue d’attirer l’attention des animateurs sur l’imminence d’un Programme de renforcement des capacités managériales, pour un meilleur encadrement de la gestion de la redevance minière et une bonne canalisation des affectations y relatives, au profit d’un développement effectif et durable à la base.
Reçu par Madame Fifi MASUKA, Gouverneure de la Province du Lualaba, le Ministre d’Etat Eustache MUHANZI a fait part à la Cheffe de l’exécutif Provincial, de l’objet de sa mission qui se traduit par la volonté de palper du doigt les réalités des ETD, et le renforcement des capacités des animateurs, dans la mise en place des projets salutaires communautaires, pour souffler le vent du développement à la base.
« Je suis là en mission d’itinérance pour m’imprégner, et palper du doigt les réalités des Entités Territoriales Décentralisées. Il y a peu déjà, à Kinshasa nous avons organisé une conférence des partenaires pour les programmes locaux de développement communautaire. J’arrive au Lualaba, il était normal que je rencontre Madame la gouverneure pour lui faire part de l’objet de ma mission, » propos du Min.État Eustache MUHANZI à la presse.
Par ailleurs, le patron de la Décentralisation a rappelé que la mise en œuvre effective de la Décentralisation, telle que définie par les Constituants, a déjà franchi plusieurs étapes avec succès:
« l’exercice démocratique est aujourd’hui palpable dans toutes les Provinces, en dépit de l’aspect financier qui reste un défi et un challenge auxquels tout le monde est appelé à participer, pour une réflexion inclusive au bénéfice du développement à la base. »
CELLCOM/DEC&RI