La participation des Entités Territoriales Décentralisées congolaises au 14 ème Forum de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales Françaises, est le point essentiel qui a fait l’objet d’une séance de travail que le Directeur de cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Justin MAGALA a eu ce vendredi 18 Août 2023 avec les Bourgmestres de la ville de Kinshasa.
A cette occasion, le Directeur de Cabinet du Minétat Eustache MUHANZI MUBEMBE, a brièvement présenté un état des lieux du Ministère notamment en rappelant à ses interlocuteurs, les attributions du Ministère eu égard à l’autonomie organique conférée au Ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, dans la nouvelle configuration gouvernementale, mais aussi et surtout, les actions phares posées par le patron de la Décentralisation depuis sa prise de fonctions.
Au nombre de ces actions on peut citer : la Journée Africaine de la Décentralisation et du développement local, la Note Circulaire ayant pour objet le respect des textes de lois comme la boussole devant assurer le bon fonctionnement de toutes les composantes du Ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, sans oublier son œil regardant et son accompagnement à la Commission Nationale Électorale Indépendante CENI, sur la question des élections provinciales urbaines et locales.
Par ailleurs, le Directeur de Cabinet Justin MAGALA a passé en revue les différents aspects relatifs au projet de développement local conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en rappelant aux bourgmestres les acquis réalisés d’une part ; et d’autres part, les défis qui restent à relever dans la mise en œuvre du processus de Décentralisation en RDC.
Dans le même ordre d’idée, le Directeur de Cabinet Justin MAGALA a invité les bourgmestres à réfléchir de manière à proposer un projet de jumelage avec les collectivités françaises en vue de promouvoir le développement local dans différents domaines de la vie sociale de leurs administrés en profitant de l’expérience française.
Les bourgmestres de la Ville-Province de Kinshasa ont remercié le Ministre d’État, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE pour cet échange et salué cette initiative inédite de collaboration directe avec l’autorité de tutelle en matière de Décentralisation.
Il sied de signaler que cette initiative de dialogue avec les autorités en charge des ETD s’inscrit dans la démarche du Ministre d’État Eustache MUHANZI, et qui consiste à privilégier la proximité et une collaboration permanente avec les autorités locales, en vue de s’assurer que tous les acteurs regardent dans la même direction pour réussir ensemble le processus de Décentralisation placé sous son leadership.
© CELLCOM/MINÉTAT/DEC-RI