La société civile de la province du Kwilu suit avec une vigilance accrue les évolutions récentes à l’Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne la motion de défiance déposée contre le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisarro.
Nous rappelons à l’opinion nationale qu’il y a quelques jours, le ministre Gisarro a été confronté à un débat intense à l’Assemblée nationale, répondant sans relâche, jusque tard dans la nuit, aux questions du député national UDPS, Amisi Makutano. Il est pour le moins surprenant de constater qu’aujourd’hui, malgré des réponses justes, vérifiables et pertinentes, le ministre Alexis Gisarro soit l’objet d’une motion de défiance, initiée curieusement par un député de sa propre famille politique.
Cet épisode n’a rien de surprenant, car nous avons tous été témoins des manœuvres douteuses qui ont entouré cette initiative. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a d’ailleurs pris soin de préciser qu’il ne souhaitait pas que son nom soit associé à cette démarche, que nous qualifions sans ambiguïté de manipulation, orchestrée par des forces occultes. Ces forces ne reprochent pas au ministre Gisarro la qualité de son travail, mais bien son engagement ferme à soutenir la vision du chef de l’État.
Nous sommes conscients des initiatives sournoises menées par des ennemis de la République, qui, en connivence avec certains de nos compatriotes, cherchent à éliminer le ministre Gisarro depuis qu’il a courageusement dénoncé l’agression rwandaise et condamné publiquement l’utilisation de l’identité Tutsi comme prétexte pour justifier la guerre injustement imposée à la République Démocratique du Congo.
Face à cette situation, nous appelons les députés nationaux à ne pas se laisser prendre au piège de complots minutieusement orchestrés par des groupes d’influence obscurs. Nous les exhortons à travailler pour l’unité de l’Union sacrée, afin de renforcer la vision du chef de l’État.
Nous demandons au président de l’Assemblée nationale de préserver les équilibres fragiles de la majorité parlementaire sous sa direction et de jouer pleinement son rôle dans la protection de l’intérêt national.
Enfin, au président de la République, nous appelons à une attention particulière face aux ambitions inavouées de certains parlementaires, qui cherchent à remettre en cause les réalisations significatives du ministre Alexis Gisarro dans le domaine des infrastructures et des travaux publics. Ce dernier continue de gérer ses responsabilités avec détermination et compétence, malgré les obstacles.
La société civile de la province du Kwilu demeure plus que jamais mobilisée pour la défense des intérêts de la République et la promotion des valeurs de justice et d’intégrité.