04 10 2023
Dans un briefing de presse tenu le mardi 03 octobre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le gouvernement congolais a affirmé suivre de près la question du déplacement des bornes frontières entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a souligné que la RDC a choisi la voie diplomatique pour trouver une solution par rapport à cette situation. Il a ajouté que Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre de la défense a laissé la latitude à son collègue des affaires étrangères pour une solution satisfaisante.
« Je pense que le ministre des affaires étrangères utilise les voies diplomatiques qu’il faut pour arriver à régler cette question parce qu’il est hors de question qu’on puisse déplacer les périmètres de bornes frontières qui sont prévues depuis bien longtemps.
Même le collègue, le VPM Jean-Pierre Bemba de la défense s’est référé au ministre des affaires étrangères dans le cadre de fonctionnement du gouvernement pour avoir les éléments à ce niveau et très rapidement on pourra vous donner une réponse », a-t-il déclaré.
Il est à rappeler qu’au mois d’août dernier, la société civile avait alerté sur le déplacement des bornes frontières par la coalition UPDF/M23 à Kibaya à quelques mètres de Bunagana dans le Nord-Kivu. Ce déplacement des bornes frontières par l’Ouganda a poussé le député national Juvenal Munubo à déposer une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula dans le but de donner des explications.