21.03.2024
Le député provincial honoraire Mike Mukebayi, incarcéré à la prison centrale de Makala, depuis plus de 8 mois, est sur le point de prendre conger du parti de MoïseKatumbi, Ensemblepour la République.
A en croire les indiscrétions qui ont fuité depuis Makala, Mukebayi serait très remonté contre le leadership de son parti Ensemble pour la République. L’ancien élu de Lingwala s’est défoulé devant ses visiteurs et a promis de traverser, sans atermoiements, dès sa sortie de prison.
Il a dit avoir beaucoup encaissé depuis son incarcération, alors qu’il est maintenu en prison pour un combat politique et non personnel.
Il se dit victime d’un abandon de la part de sa famille politique, malgré sa loyauté à l’égard du chairman Moïse Katumbi.
Il révèle qu’il est jeté dans les oubliettes partout où se tiennent les grandes activités du parti, on ne parle que de Salomon SK Della, Chérubin Okende. Il estime donc que sa liberté est en péril, sa santé y compris, même s’il n’aime pas en faire large écho.
Au siège du parti Ensemble pour la République à Kintambo ne trônent que deux effigies : libérez Salomon et justice pour Chérubin Okende.
Et toute la campagne médiatique, Ensemble ne parle que de ces deux figures, le nom de Mukebayi est superbement ignoré.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est l’inhumation de Okende ce mercredi 20 mars. Depuis sa cellule, il a suivi comment le secrétaire général de Ensemble a fustigé les conditions dans lesquelles Chérubin est décédé, les conditions d’arrestation et de détention de Salomon alors qu’il est , lui aussi, maintenu en prison, sans avoir été jugé et vit dans des conditions inacceptables. D’où son questionnement : a-t-il été révoqué de Ensemble pour la République ou est toujours haut cadre de ce parti ?