09 11, 2023
Le caucus des députés nationaux de l’Union sacrée de la Nation du Grand-Katanga a appelé ce mardi 7 novembre, le gouvernement à sanctionner les présumés détourneurs de fonds à la Gécamines ainsi que l’adoption des mesures administratives conservatoires à l’égard du PCA et de quelques administrateurs de cette entreprise de l’État.
Pour ces élus, cette situation est consécutive à une présomption de détournement qualifié d’un « bradage » des intérêts vitaux de la RDC. Ils ont recommandé que ces prétendus détourneurs soient mis à la disposition de la justice, afin que les « coupables » soient sanctionnés avant la tenue des élections de décembre 2023.
« Cette situation interpelle la responsabilité première de chaque élu de ce coin du pays car depuis la publication des comptes, aucun jour ne passe sans que la Gécamines SA ne connaisse des mouvements intenses de protestation contre le saccage des intérêts de la RDC et ceux des travailleurs », déplorent-ils.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) a révélé vers la fin du mois d’octobre que le président du Conseil d’administration et plusieurs cadres de l’entreprise publique auraient détourné un peu plus de 10 millions de dollars américains. Des accusations que rejette la Gécamines.
En même temps, depuis le lundi 6 novembre courant, des travailleurs de ladite entreprise, des mouvements citoyens du katanga, se sont rassemblés à Lubumbashi pour exiger l’ouverture d’une enquête et que des sanctions soient prises.