03.11.2023
Le commandant de la 21ᵉ région militaire, le général John Tshibangu, déclare la guerre aux jeunes délinquants et à leurs protecteurs politiques. Il l’a fait savoir ce mercredi 1ᵉʳ novembre 2023, à la presse locale, après l’échange avec la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo au gouvernorat de province.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des échauffourées qui ont récemment troublé l’ordre public dans quelques communes de la ville de Mbuji-Mayi causant mort d’hommes et plusieurs blessés.
Le général John Tshibangul a aussi annoncé le début des patrouilles diurnes et nocturnes afin d’assurer le retour immédiat de l’ordre et la paix.
« Je voudrais tout simplement lancer un message fort à ceux qui veulent troubler la paix et l’ordre public, à ceux qui sont derrière certains hommes politiques qui veulent amener les désordres dans la ville. Les élections vont être faites d’ici au mois de décembre, je lance un message à tous les politiciens qui veulent troubler l’ordre public, à toute personne qui veut amener le désordre dans la ville de Mbuji-Mayi et partout dans la zone sous notre responsabilité, que celui sur qui on va mettre la main, va faire la prison, pas ici. Il ira à Angenga”, a mis en garde le commandant de la 21ᵉ région militaire sur un ton ferme.
Et d’ajouter :
« Nous sommes là pour protéger la population, pour sécuriser tout le monde et tous ceux qui pensent qu’ils veulent ou qui sont derrière les hommes politiques qui veulent ramener le désordre dans la ville, moi, je suis derrière eux. Ils vont me porter sur leurs épaules », conclut le général John Tshibangu dans sa mise en garde.
Bien avant, l’autorité provinciale a appelé toute la population de la ville de Mbuji-Mayi au calme tout en précisant que la situation est actuellement sous contrôle des services de sécurité.