Poursuivant sa mission de vulgarisation des actions du Chef de l’État dans la province du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a communié avec la population au cours de la ronde des quelques projets en cours, dans le cadre de l’amélioration du bien-être de la population.
Au total, grâce au programme ambitieux du gouvernement de ces cinq dernières années, la province du Sud-Kivu a bénéficié de 56 centres de santé et 46 écoles construits, non seulement à Bukavu, mais aussi dans les différents territoires.
Actuellement, la province est bénéficiaire des plusieurs autres projets dans le cadre du programme des 145 territoires.
À cela s’ajoutent plusieurs autres projets financés sur fonds propres par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, fils du terroir.
Au cours de cette mission de sensibilisation, après avoir remis à l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, les clés de la nouvelle basilique de la paroisse Sainte Bernadette qu’il vient d’offrir à la population de Walungu et ses environs, le VPM a visité la construction du stade Mafundwe de Walungu. Projet totalement pris en charge par le Vice-Premier Ministre Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, qui a consacré la journée de ce samedi 09 septembre à la visite des chantiers lancés sur base des fonds propres.
À Bushumba, dans le kabare, le pacificateur est allé se rendre compte des travaux de la presbytère qu’il construit pour cette paroisse. Content de l’évolution des travaux, Vital Kamerhe a annoncé qu’il va maintenant consacrer son attention à la construction d’une basilique à l’instar de celle qu’il a fait à Walungu, une information accueillie chaleureusement par les fidèles de cette paroisse.
Après Bushumba, la délégation du Vice-Premier Ministre s’est rendue au quartier Nyarwuzimya, à Bukavu, pour la visite du chantier de la construction d’un escalier public en béton armé de plus d’ 1km, reliant le camp TV à Mushekere, ouvrage qui va desservir environ une dizaine de milliers de personnes contraintes aujourd’hui de gravir cette colline très dangereuse durant la saison de pluie.
Il faut noter que, d’autre part, ces deux agglomérations sont séparées par un pont mesurant une dizaine de mètres dont il a promis de financer la construction.
Faisant d’une pierre deux coups, Vital KAMERHE a remis les clés d’une cabine de 250 KVA qui va desservir plus de 4500 ménages dans ces deux agglomérations.
Les contraintes financières qui empêchaient la population de jouir de ce bien ont été résolues par Vital KAMERHE qui a donné une enveloppe consistante sur place pour finaliser le travaux de cette cabine.
A l’EP Buholo3 où le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a fait ses premières années d’études primaires, Vital KAMERHE s’est retrouvé en face des jeunes élèves qu’il a traité de collègues. Cet ancien élève, aujourd’hui décideur, a eu une oreille attentive aux problèmes qui lui ont été posés, entre autres, la non prise en charge de la mécanisation de certains enseignants par le trésor public, l’ambition de créer une école secondaire et technique dont l’arrêté tarde à venir alors que le but est de permettre aux élèves de trouver de l’emploi dans le domaine technique une fois le diplôme obtenu, car pour la plupart, ils arrêtent leurs études en fin du cycle secondaire faute des moyens.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a promis de s’impliquer pour que cette école obtienne l’arrêté nécessaire pour cette fin.
Toutefois, il a proposé une solution partielle pour réagir en urgence en attendant que le plaidoyer qu’il va mener auprès du gouvernement puisse être pris en compte dans le délai.
Pour finir sa ronde, ayant appris la situation de santé du curé de la paroisse de chimpunda, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rendu visite à la personne à qui il a donné sa confiance pour faire le suivi des travaux de la construction du marché de Chimpunda.
Ce dimanche 10 septembre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale reprends son vol pour répondre à l’appel de la Nation.