Le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a tenu une réunion de haut niveau ce vendredi 19 janvier avec une délégation importante du gouvernement japonais dirigée par le Vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, Fukazawa Yolchi, émissaire spécial du Premier ministre Fumio Kishida.
Cette rencontre a été marquée par l’expression de la volonté du Japon d’apporter un « soutien significatif » à la RDC dans le domaine de l’énergie et des minerais, notamment en ce qui concerne le projet Inga et le développement des énergies renouvelables.
Fukazawa Yolchi a déclaré : « Le Japon est honoré de coopérer avec la RDC et félicite le président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa réélection. Nous sommes aujourd’hui en RDC pour témoigner notre soutien au gouvernement congolais et présenter deux projets que le gouvernement japonais veut mettre en œuvre, notamment le financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour le projet Inga. »
La délégation japonaise a exprimé son intérêt à coopérer avec la RDC dans le domaine minier, en particulier dans l’exploitation des minerais stratégiques. En réponse à une demande concernant la coopération universitaire, le VMP nippon des affaires étrangères a souligné que le gouvernement japonais lancera un « nouveau programme de formation des étudiants et fonctionnaires en provenance des pays partenaires » qui ont besoin de l’expertise japonaise, offrant ainsi une opportunité majeure à la RDC.
Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude au gouvernement nippon pour son soutien à la RDC et au président Félix Tshisekedi, soulignant que le Japon reste un partenaire de taille pour la RDC. « Je suis donc satisfait de la volonté du gouvernement nippon d’accompagner le programme du président de la République. Je voudrais bien dire que les deux projets présentés par le gouvernement japonais dans le domaine énergétique viennent à point nommé car nous avons non seulement besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet Inga mais aussi dans le développement des énergies renouvelables et la production des batteries à lithium localement », explique-t-il.
Il a rappelé que la RDC reste ouverte à l’expertise japonaise dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures routières et de base, considérés comme prioritaires. « L’expertise japonaise nous sera d’une grande utilité. Après l’investiture du président de la République, je vais convoquer une séance de travail entre les experts de mon ministère et l’ambassade du Japon pour vous présenter en détails le projet Inga afin que vous puissiez cibler la partie où vous allez intervenir », évoque Vital Kamerhe au diplomate Japonais.
Concernant l’énergie, le patron de l’Economie a souligné l’importance du soutien japonais dans la mise en œuvre du projet Inga, le développement des énergies renouvelables et la production locale de batteries au lithium. Il a également évoqué la nécessité de transformer localement les minerais stratégiques de la RDC. Les discussions ont également porté sur la coopération dans la lutte contre les catastrophes naturelles, en raison des similarités géographiques entre les deux pays.
Cette rencontre marque un tournant crucial dans la coopération entre la RDC et le Japon, ouvrant la voie à des partenariats significatifs dans les domaines de l’énergie, des minerais, de la formation universitaire et de la gestion des catastrophes naturelles.