Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a échangé ce lundi 21 août, dans son cabinet de travail, avec une délégation du Haut Conseil des Affaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. Il était premièrement question pour la délégation de présenter cette structure au patron de l’Économie Nationale de la RDC, avant d’aborder la question relative à la libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région.
D’après le Président du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC Éric MONGA MUMBA, l’objectif principal de sa structure est de promouvoir l’économie dans cet espace géographique qui comprend 11 pays dont la République Démocratique du Congo, avec une population combinée de plus 270 millions d’habitants.
Les deux parties ont émis le vœu de promouvoir la libre circulation des biens et des personnes pour assurer un véritable développement durable des pays de l’Afrique Centrale.
» Nous nous sommes greffés sur le discours du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale prononcé lors de la visite de la délégation angolaise qui entre dans la vision que nous voulons promouvoir. C’est-à-dire: l’intégration économique, la libre circulation des biens et des personnes mais aussi des moyens de paiement. Vous savez qu’il y a un grand problème des moyens de paiement entre la zone CFA et celle un peu libéralisée. « , a déclaré Éric MONGA MUMBA , président du HCA-CEEAC.
La délégation de la CEEAC a sollicité l’implication du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE pour accorder des facilités aux hommes d’affaires de différents pays de se mouvoir dans la Zone.
Vital KAMERHE a promis de répondre favorablement aux doléances soumises par la délégation de la CEEAC, il a par ailleurs promis d’intensifier les échanges, d’abord sur le plan interne, mais aussi avec d’autres pays de la sous-région pour dégager des mesures nécessaires à la libre circulation des biens et des personnes dans les pays de l’Afrique centrale. Parmi les mesures préconisées, il y a par exemple la suppression des visas.
Le patron de l’Économie Nationale a réitéré son soutien au projet de construction du pont Route-rail Kinshasa – Brazzaville. D’après lui, ce projet ne constitue pas un obstacle à la construction du port en eaux profondes de Banana.
D’après Vital KAMERHE, des efforts sont certes conjugués pour rétablir la paix notamment dans l’Est de la RDC, mais il a précisé que cette situation ne devrait pas constituer un frein à la coopération économique entre la RDC et d’autres pays membres de la CEEAC.