Le sommet Saoudien- Afrique s’est ouvert ce vendredi 10 novembre au « Centre International de Conférences Roi Abdelaziz » à Riyad où séjournent plusieurs Chefs d’États Africains.
C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE qui représente le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces assises qui vont durer deux jours.
Reçu avec tous les honneurs dûs au rang de celui qu’il représente, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a eu un entretien avec quelques autorités saoudiennes avant de rejoindre le collège des Chefs d’États Africains, un cercle dans lequel il est bien connu car il entretien une amitié de longue date avec certains d’entre eux.
Organisé par le Roi Salman ABDELAZIZ AL SOUD, ce sommet placé sous le thème «
« Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », vise à renforcer la coordination politique, à traiter les menaces sécuritaires régionales, à promouvoir la transformation économique grâce à la recherche et au développement local de nouvelles solutions énergétiques, ainsi qu’à renforcer la coopération en matière d’investissement.
Prenant la parole le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé que l’Arabie saoudite avait fourni plus de 45 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) pour des projets humanitaires et de développement dans 54 pays africains. Pendant que le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a également fourni une aide supplémentaire de 450 millions de dollars à 46 pays africains.
« Nous espérons également lancer de nouveaux investissements saoudiens d’une valeur de plus de 25 milliards de dollars dans divers domaines », a-t-il ajouté.
Le prince héritier a annoncé que le Royaume financerait des exportations d’une valeur de 10 milliards de dollars et fournirait 5 milliards de dollars de financement supplémentaire pour le développement du continent africain jusqu’en 2030.
Dans son discours prononcé au nom du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a salué le Roi de l’Arabie Saoudite représenté par le Sa Majesté le Prince Héritier Mohammed Ben Saleman. Il a aussi transmis les salutations du peuple Congolais au peuple d’Arabie Saoudite. Développant son discours, Vital KAMERHE a rappelé l’intérêt majeur que la République Démocratique du Congo accorde à l’accord de coopération signé le 21 février 2021, à Kinshasa, entre les deux pays frères et amis dont la mise en œuvre attend suivre.
« Je suis heureux de me présenter devant vous, deux ans après la signature de l’Accord Global de coopération entre le Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Cet Accord a inscrit dans le marbre, le désir ardent de nos deux gouvernements de promouvoir la coopération dans différents domaines notamment celui de l’agriculture, l’économie, le commerce, les mines, l’énergie, le tourisme, la culture, l’éducation et la santé. Sans nul doute, l’organisation de ce sommet traduit la volonté de l’Arabie Saoudite de renforcer la coopération économique avec l’Afrique. La République Démocratique du Congo espère vivement que les conclusions de ce sommet renforceront notre partenariat et permettront à nos États d’aborder les défis auxquels nos populations sont confrontées«
Il aussi à l’instar d’autres Chefs d’États Africains fait part des projets d’intérêt commun dans lequel la République Démocratique du Congo attend voir s’investir l’Arabie Saoudite et d’autres partenaires internationaux.
« Avec l’appui de nos partenaires au développement dont l’Arabie Saoudite, nous comptons construire, dans un premier temps, le chemin de fer à écartement standard, long de plus ou moins 3.000 Km linaires, qui partira du port en eaux profondes de Banana sur l’océan Atlantique jusqu’à Uvira à l’Est du pays, en vue de se connecter à Dar-es-Salam sur l’Océan indien, via Gitega au Burundi. Nous effectuerons le dragage et le balisage du fleuve Congo et de ses affluents navigables afin de faciliter le transport intérieur des personnes et des biens. Nous comptons réhabiliter la voie ferrée existante et construire les routes d’intérêt national, provincial et de desserte agricole, ainsi que des centrales hydroélectriques dont le site d’Inga«
En marge de ce Sommet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, représentant du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des entretiens avec plusieurs Chefs d’États Africains et de nombreuses personnalités saoudiennes.
Il faut rappeler que depuis les années 70, le royaume saoudien tisse des liens diplomatiques avec le continent africain, qu’il a renforcé en 2018 en nommant un secrétaire d’État dédié aux Affaires africaines.
Cellule de communication ÉCONAT