Les agents et cadres de la division provinciale de l’économie, Kinshasa Est et Kinshasa Ouest, étaient en sit in devant l’immeuble du gouvernement le jeudi 06 juillet.
Banderoles et trompettes en mains, ils sont venus revendiquer leur droit à la prime spécifique qu’il réclame, selon eux, après la réalisation des recettes exceptionnelles.
Sur la liste de leurs revendications figurent également l’accès aux soins de santé et le paiement de salaire des nouvelles unités qui travaillent depuis plus de 20 ans.
Malgré son agenda chargé, le patron de l’Économie Nationale, aussitôt revenu de sa mission à Genève, le docteur Vital Kamerhe les a approchés dans la cour de l’immeuble du Gouvernement.
» Je voudrais bien que vous puissiez faire comme vos collègues des affaires étrangères qui sont venus me voir avec leur mémo dans lequel ils ont énuméré leurs revendications. Il ne suffit pas de venir manifester devant l’immeuble du Gouvernement pour qu’on déclenche directement des solutions à vos revendications. Il y a un processus et c’est celui que je vous recommande, bien que je comprends parfaitement vos revendications légitimes. Mettez-vous ensemble pour discuter et pensez aussi à consulter le Secrétariat Général au niveau national pour harmoniser au préalable vos revendications, ensuite revenez me voir. Je vous promets que je vais m’investir pour la recherche de la solution à vos revendications mais aidez-moi aussi en respectant la procédure que je vous recommande «
Très attentif aux préoccupations de ces agents de l’état, le numéro un de l’Économie Nationale a invité, dans son bureau, une délégation de quatre personnes pour échanger et recevoir d’amples orientations dans le but de mieux réaliser le travail qu’il leur confié.
Le social des agents du Ministère de l’Économie Nationale est un souci majeur du Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE.
Ces fonctionnaires qui constituent la colonne vertébrale de l’administration sont vêtues de plusieurs rôles importants dont celui de contrôler les prix sur le marché et de réglementer l’économie congolaise. Ces deux grandes missions exigent qu’ils soient en bonne santé et que leur situation sociale soit prise en charge de façon efficace pour un meilleur rendement.