Kinshasa abrite depuis ce mercredi 27 septembre 2023, le salon de l’innovation et de la transformation rurale. Durant deux jours, les pays de la SADC se réunissent au Fleuve Congo Hôtel pour discuter entre autres de la problématique de création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole et du développement des milieux ruraux. L’objectif est de trouver des pistes de solutions innovantes aux inégalités sociales et à la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en Afrique.
Représentant le Premier-Ministre, le Vice-Premier, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises a encouragé les jeunes porteurs des projets innovants à adopter de nouvelles approches pour éliminer la pauvreté dans leurs milieux respectifs. Le Patron de l’Économie Nationale a appelé les africains à se réveiller en privilégiant le développement rural, un des objectifs majeurs de l’Union Africaine.
» L’Union Africaine a toujours placé la jeunesse et surtout celle habitant le milieu rural au sommet des priorités. Elle encourage les États membres à coordonner leurs politiques pour renforcer l’accès des jeunes aux innovations et au travail décent dont ils ont besoin pour être fixés volontairement dans leurs milieux où il fera beau vivre, car il n’est point besoin de signaler ici qu’avec les indépendances, les milieux ruraux se sont vidés, les bras qui produisaient dans les milieux ruraux sont devenus des bouches à nourrir dans les milieux urbains » a rappelé Vital KAMERHE.
Il a par ailleurs salué la décision historique des Chefs d’État et Chefs des gouvernements africains pour les résolutions obtenues et soutenues en faveur de la jeunesse, « ce dont l’Afrique a besoin pour réaliser le développement durable »‘
Et d’après François Rubota, Ministre d’État en charge du développement rural, il est temps que la génération des jeunes porteurs des projets innovants puissent transformer les territoires ruraux en Afrique.
Le salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC a rassemblé le Ministère du Développement Rural, la Nepad, le PAM et la SADC. Pendant deux jours les experts de ces organisations vont sortir des recommandations visant à dégager de nouvelles voies innovantes de sortie pour éliminer la pauvreté grâce à l’agriculture et aussi à privilégier le développement à partir de la base.