09.11.2023
Le commandant de la 21ᵉ région militaire, le général de brigade John Tshibangu a interdit aux candidats aux différents scrutins d’aller battre campagne dans les camps militaires et de ne pas afficher leurs effigies dans ces zones.
Il l’a fait savoir lors d’une parade mixte tenue à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, mardi 07 novembre, tout en rappelant les policiers et militaires à l’ordre sur leur caractère apolitique.
« Aucun politicien n’aura le droit de battre sa campagne électorale dans les camps militaires et même l’implantation des effigies des candidats est aussi interdite. Les policiers et militaires sont apolitiques et resteront toujours du côté de la République, leurs missions régaliennes sont connues » a-t-il déclaré.
Il précise que cette mesure ne concerne que les militaires et policiers, mais non leurs dépendants (femmes et enfants) que les candidats et les politiques peuvent rencontrer, mais en dehors du camp militaire.
Le commandant de la 21ᵉ région militaire a aussi interdit la circulation avec les armes létales aux policiers et militaires pendant la période électorale sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Oriental.
Le commandant de brigade et commandant de la 21ᵉ région militaire au Kasaï-Oriental a aussi interdit l’utilisation des armes létales pendant les manifestations face aux civils. Car, dit-il, « le chef de l’État tient au respect des droits de l’homme. D’où la nécessité d’éviter les cas de meurtre lors de manifestations publiques ».