À moins d’un mois des élections présidentielle, législatives et municipales, la très influente Conférence épiscopale du Congo insiste sur la nécessité de publier les résultats par bureaux de vote – gage, selon elle, de la transparence d’un processus très contesté.
Alors que les concurrents aux élections générales du 20 décembre sont en pleine campagne, l’Église catholique maintient sa pression pour la transparence dans la publication des résultats des futurs scrutins. « L’acceptation des résultats des prochaines élections dépendra pour beaucoup du respect des dispositions légales concernant la publication des listes des électeurs, de la cartographie électorale sous un format téléchargeable et surtout la publication des résultats, bureau de vote par bureau de vote.
Cela améliorera la perception du travail de la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] et accroîtra la confiance, aujourd’hui déficitaire », a ainsi déclaré, dans un communiqué daté du 21 novembre, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco).