24 07 2023
La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru en République démocratique du Congo est toujours alarmante. Le M23, groupe armé qui contrôle la région depuis près de huit mois, a enlevé onze personnes civiles dans la localité de Kigarama village Burambo. Ces personnes avaient décidé de quitter le camp de déplacés à Kanyaruchinya en raison de la souffrance qui y régnait. Nous ignorons leur destination et demandons l’implication de l’EAC pour résoudre cette situation.
De plus, dans ce même territoire, plus de cinq personnes ont été enlevées par les RDF/M23 vers Kitshanga en direction de Kizimba et Bwiza. Jusqu’à présent, ces personnes, dont un chef local, n’ont pas été retrouvées et aucun signe de vie n’a été détecté.
Ces méthodes d’enlèvement rappellent celles utilisées dans les années 90 pour prendre le pouvoir au Rwanda. La population civile avait alors été tuée et le pouvoir en place déstabilisé. Les mêmes acteurs jouent aujourd’hui ce film à Rutshuru, non pas comme APR mais comme M23. Ils cherchent à créer un chaos qui mènera à la balkanisation sous la bénédiction de l’EAC/RF et de la communauté internationale.
Nous demandons au gouvernement congolais de multiplier les stratégies pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible. En effet, c’est la population qui souffre dans les zones sous occupation de l’ennemi. La liberté d’expression et les droits de l’homme ne sont pas respectés.
Nous demandons également des sanctions contre les autorités rwandaises impliquées dans la guerre et les massacres de l’est de la RDC. Dans le territoire voisin de Masisi, depuis le début de la semaine passée jusqu’à cette semaine, 37 personnes ont été enlevées dans la chefferie de Bashali et sont portées disparues.
Il est temps que la communauté internationale prenne des mesures pour mettre fin à cette situation alarmante. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces enlèvements répétitifs et à la souffrance de la population civile.
Aimé Mukanda, défenseur des opprimés (Tribune)
Noms de personnes enlevées:
1.Chantal semasaka
2.Dadu senzoga.
3.Noela kaboko.
4.Nzapfa mpozayo.
5.Dada Vianney.
6.Fifi Érick.
7.Pasika nchingali.
8.Dusabe mahango.
9.Maombi bwenge.
10.Ngando Shaba deux et son fils