22 09 2023
Les opérateurs brésiliens spécialisés dans la guerre dans la jungle déployés en République démocratique du Congo (RDC) ont mieux préparé les soldats kenyans à ce qu’ils peuvent rencontrer grâce à un cours de formation intensif de trois semaines dans les environs de Beni.
Le ministère kenyan de la Défense (MoD) considère que cet effort commun est « une collaboration révolutionnaire », marquant « une étape importante dans les efforts internationaux de maintien de la paix » et démontrant « l’engagement des deux nations à renforcer leurs capacités et à contribuer à la stabilité de la région ».
La force de réaction rapide (QRF) kenyane, affectée à la Force Intervention Brigade (FIB) de la MONUSCO, a bénéficié de l’expertise de la Brazil Jungle Warfare Mobile Training Team (JWMTT), également composante de la MONUSCO.
Dans la forêt dense de la RDC , les soldats du QRF kenyan, connus pour leur expertise dans la guerre dans la jungle, se sont associés à leurs homologues brésiliens, qui apportent leur connaissance approfondie des environnements tropicaux et des tactiques de contre-insurrection. « La collaboration », selon un communiqué, « vise à exploiter les atouts des deux unités et à promouvoir la collaboration pour relever les défis complexes des missions de maintien de la paix dans des environnements hostiles ».
Le lieutenant-colonel Ambrose Mwabili, commandant kenyan de la QRF, a souligné l’importance de la formation : « La guerre dans la jungle présente des défis uniques qui nécessitent des compétences et des tactiques spécialisées. En partageant nos expériences et en apprenant des Brésiliens, nous espérons devenir encore plus efficaces dans notre mission de protection des civils et de maintien de la paix dans cette région.
Le lieutenant-colonel brésilien Joao Carlos Duque, qui dirige son unité, a fait écho aux sentiments de Mwabili : « La diversité de nos soldats et l’expertise que nous avons acquise en opérant dans la forêt amazonienne font de nous un partenaire précieux dans cette entreprise. Avec nos collègues kenyans, nous visons à relever la barre pour les forces de maintien de la paix dans la jungle.
Le programme du cours couvre des sujets tels que la navigation dans un feuillage dense, les techniques de survie, les techniques de patrouille et les soins médicaux dans des conditions austères. Les participants font face à des défis physiques et mentaux exténuants, les poussant à leurs limites et les préparant à la nature imprévisible de la guerre dans la jungle.
À mesure que le cours de guerre dans la jungle progresse, il est prévu que le QRF kenyan et le JWMTT tisseront des liens plus solides, échangeront des connaissances inestimables et deviendront des unités de maintien de la paix plus redoutables.
Leur détermination à maîtriser les complexités de la guerre dans la jungle réaffirme leur engagement à sauvegarder la paix fragile dans l’est de la RDC et à servir de lueur d’espoir pour les habitants de la région, indique le communiqué.