28 janvier 2024
En province de l’Équateur, plusieurs membres du gouvernement provincial ont démissionné de leurs fonctions, le samedi 27 janvier dernier.
Cette vague de démissions est consécutive à la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Parmi les membres du gouvernement provincial de l’Équateur qui ont rendu le tablier, il y a le ministre des infrastructures et travaux publics et celui de l’Aménagement de territoire, sports et loisirs.
Ces ministres provinciaux qui ont déposé individuellement leurs lettres de démission estiment que la décision du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Peter Kazadi porte « les germes de conflit qui risquent de déstabiliser la province de l’Équateur ». D’où, ont-ils écrit, pour sauvegarder leur honneur, ils ont jugé bon de démissionner.
Il sied de rappeler que le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu fait partie de 82 candidats députés nationaux qui ont vu leurs résultats être annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) notament pour fraude électorale.
Quelques heures après l’annulation desdits résultats par la CENI, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Peter Kazadi avait suspendu tous les gouverneurs impliqués dans le dossier en demandant aux vice-gouverneurs d’assurer leur intérim. Cependant, l’autorité ministérielle précitée est finalement revenue sur sa décision pour réhabiliter ces gouverneurs de province, dont Bobo Boloko Bolumbu à l’Équateur, de leurs fonctions.