La République démocratique du Congo a exprimé sa vive préoccupation face à l’escalade des tensions qui persistent au moyen orient, entre l’Iran et l’israël, ayant entrainé une attaque de missiles à une base militaire américaine basée au Qatar.
Dans un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères, la RDC condamne ces frappes vidées sur le territoire du Qatar en violation des principes fondamentaux de la souveraineté des Etats consacrés par la charte des Nations-Unies.
“ La RDC exprime sa pleine solidarité avec le peuple frere et ami du Qatar et réaffirme son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les Etats ”, peut-on lire dans le document.
Médiateur de crise sécuritaire dans la région avec l’occupation rwandaise dans l’est du pays, la RDC saisit cette occasion pour jeter les fleurs sur“ le rôle actif que joue le Qatar en faveur du dialogue et des initiatives diplomatiques visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région comme au delà. ”
Ayant une tres grande expérience en matière de la guerre, surtout dans sa partie est du pays, la RDC estime l’impérieuse nécessité, pour toutes les parties impliquées, à “ faire preuve de retenue, à œuvrer en faveur d’une désescalade rapide et à privilégier la voie du dialogue et de la diplomatie, seul chemin vers un règlement pacifique des différends, la préservation de la stabilité régionale et des vies humaines ”, martèle l’état congolais.
En parallèle, la RDC estime l’impérieuse nécessité soutenue par la médiation du Qatar pour aboutir à une paix durable dans sa partie Est du pays.