21 08, 2023
L’opération Shujaa, « héros » ou « guerrier » en swahili, est un effort conjoint pour neutraliser la capacité des ADF (Forces démocratiques alliées) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’expression est attribuée au général de division Dick Olum des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF). Le double-étoile commande l’opération conjointe FARDC (Forces armées de la RDC)/UPDF en plus d’être commandant de la division de montagne de l’UPDF.
« L’ADF fera bientôt parti du passé »
Le général vante la récente saisie de 9 500 cartouches de l’ADF. Une déclaration de l’UPDF fait dire à Olum : « L’ADF sera bientôt dans les livres du passé. Nous avons réduit leur capacité de nuisance, nous avons épuisé leurs effectifs et leurs armements et leur moral est au plus bas ».
Parmi les autres succès de l’opération anti-ADF, concentrée dans l’est de la RDC, figurent 548 « terroristes » ADF « mis hors de combat » selon l’UPDF. Ce qui inclus 50 ADF capturés et 31 qui se sont rendus. 151 Armes récupérées dont 142 mitraillettes (SMG), huit pièces de mitrailleuse PKM et un composant de mortier de 60 mm. En outre, 111 radios militaires, 45 ports de chargeur radio et 10 batteries ont été récupéré par les forces ougandaises .
À ce jour, la force conjointe a secouru 156 personnes, dont des femmes et des enfants » en mauvaise santé » qui reçoivent des soins médicaux dans des établissements de santé de l’UPDF.
Le général Olum a déclaré que les chiffres ne concernaient que l’UPDF et excluaient les confiscations/récupérations par les forces congolaises. « Les FARDC ont des armes et du matériel capturés aux ADF en RDC, donc les chiffres pourraient être le double », a-t-il déclaré.
Précisant, il a souligné « pour les ADF mises hors d’état de nuire, on ne compte que les morts. Ceux que nous combattons et qui se sont enfuis dans la nature sont exclus. Par conséquent, chaque chiffre pourrait être le double de ce que nous avons en tant qu’UPDF ».