Vie sur terre est un moment d’espérance et de lutte continuelle, c’est ce qu’on peut comprendre du parcours du nouveau Sénateur Papy Labila N’kalim, fils de Jean Marie Labila Etong Epetsa.
Aussi ambitieux s’affiche t-il depuis 2011 dans un mouvement associatif d’encadrement des jeunes électeurs, Papy Labila avait déjà fixé ses objectifs de devenir un défenseur des intérêts des populations démunies.
L’homme s’afficha candidat aux législatives nationales de 2018 pour la circonscription de la Lukunga avec l’encadrement d’une grande figure d’Idiofa, notamment Aubin Minaku, ancien Président de l’Assemblée Nationale, qui lui avait accordé sa bénédiction.
Malgré l’adhésion populaire constatée lors de ses mobilisations, les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante ont dit autres choses, et Papy Labila devait accepter ce détriment.
Nous sommes en 2023, lors que ce notable du kwilu et d’Idiofa a décidé de renouer avec ses origines communautaires où ses frères fabiolais et ses sœurs fabiolaises l’ont réclamé. Un appel qui lui a valu la qualité de Chef d’antenne de la Campagne du Chef de l’État à Idiofa.
De Député Provincial d’Idiofa au Sénateur du Kwilu
Papy Labila a concouru aux deux niveaux des législatives de décembre 2023 avec cette fois-ci au compte du regroupement politique 2A/TDC (Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo).
Reconnu comme l’Homme solution à Idiofa, les fabiolaises et fabiolais ont pu envoyer Papy Labila N’kalim à l’Assemblée Provinciale du Kwilu en tant que Député Provincial, où il a réussi à créer son encrage qui va le propulser d’avantage.
Après une année de mandat d’un Député Provincial au cours duquel le territoire d’Idiofa a bénéficié d’un regard particulier du Chef de l’État et du Gouvernement central pour des réalisations de grande envergure, notamment le projet de la construction d’un stade de neuf milles places, d’un hôpital général de référence d’Idiofa, du financement de construction de la Route Nationale N°20 Tronçon Kingudi-Idiofa, Papy Labila N’kalim avait exprimé sa volonté de devenir Sénateur pour le compte de la Province du Kwilu.
Cette grande ambition s’est realisée le 2 avril 2025 avec la Victoire de Papy Labila N’kalim en tant que meilleur élu des sénatoriales du Kwilu avec 9 voix exprimées, un résultat qui explique la longue lutte qu’a faite le Nouveau Sénateur Papy Labila N’kalim qui aujourd’hui renforce sa légitimité en tant qu’élu du Peuple.
Le nouveau Président du Club MK Étanchéité
Comme si les ambitions du Sénateur Papy Labila N’kalim n’ont pas encore connu leur apogée, l’homme a pris la présidence d’un club historique de Kinshasa, il s’agit de Max Mokey Étanchéité, MK étanchéité.
Papy Labila, après avoir sollicité de diriger MK Étanchéité, a été installé par l’Assemblée Générale extraordinaire du Club qui a statué sur sa candidature.
Dès sa prise de fonction, le Président Papy Labila N’kalim a exprimé son voeux de ramener ce club à la Coupe de CAF, rejou