président du CNSA, Joseph Olenghankoy, annonce l’envoi imminent d’une délégation de onze personnes à Goma, au Nord-Kivu, dans une démarche symbolique et politique forte pour réaffirmer la souveraineté de la RDC face aux mécanismes extérieurs de résolution de la crise sécuritaire à l’Est.
Dans une interview exclusive accordée à Opinion-Info, Joseph Olenghankoy déclare : « Il faut casser ce mythe ! Celui qui consiste à croire que la paix à l’Est ne peut venir que de l’extérieur, que nous devons rester spectateurs pendant que d’autres décident pour nous. Ce serait un crime. »
Conformément aux recommandations adoptées lors de la plénière du CNSA du 19 juin dernier, cette mission comprendra :
- Trois membres du CNSA
- Un délégué de la Présidence de la République
- Un représentant de l’Assemblée nationale
- Un émissaire du Sénat
- Un envoyé de la Primature
- Quatre journalistes.
Pour le le chef du CNSA, la présence des délégués des institutions de la République est exigée pour garantir la transparence dans sa démarche.
Pour le CNSA, cette initiative est un acte politique pour reprendre la main sur la gestion de la crise sécuritaire à l’Est. L’objectif est d’écouter, de proposer et de poser les jalons d’une réponse congolaise coordonnée à une crise nationale.
Joseph Olenghankoy devrait conduire la mission dans les prochains jours et rencontrer les autorités locales du M23-AFC, différentes couches de la communauté ainsi que les acteurs de la société civile pour construire une vision de paix enracinée dans la réalité du terrain.
Cette sortie du CNSA pourrait sonner comme un appel au réveil de la classe politique congolaise : la sécurité de l’Est de la RDC ne se décrète pas ailleurs ; elle se construit, sur place, par les Congolais eux-mêmes.