10 08 2023
L’armée de la République démocratique du Congo (RDC) utilise deux nouveaux types de véhicules blindés, acquis auprès des Émirats arabes unis et de l’Afrique du Sud.
Le 22 juillet, un certain nombre de véhicules MCAV-20 ont été aperçus dans les rues de Kinshasa, la capitale de la RDC, alors que les autorités renforçaient la sécurité avant les Jeux internationaux de la francophonie qui devaient débuter cette semaine-là. Environ 4 500 policiers supplémentaires soutenus par des agents de la sécurité de l’État ont été déployés avant l’événement.
Les plaques d’immatriculation des MCAV-20 de la Garde républicaine vues dans la capitale allaient du 001.11.23 au 030.01.23, suggérant que 30 ont été livrées plus tôt en 2023. Il a ajouté qu’un protocole d’accord avait été annoncé en octobre 2021, en vertu duquel les Émirats arabes unis s’engageaient à fournir à la RDC 30 véhicules blindés tactiques.
Le MCAV-20 est l’un des nombreux véhicules fabriqués par Calidus, avec le LRV-20 léger 4 × 4 et Al Wahash 8 × 8. Ce dernier a été conçu par ADG Mobility d’Afrique du Sud.
Peu de détails sont disponibles sur le MCAV-20 mais d’après les informations du site Calidus, il pourrait être propulsé par un moteur de 330 ch et protégé contre les menaces balistiques et les mines terrestres. Une «conception de coque intelligente» permet l’intégration de tourelles et de stations d’armes – les véhicules de la RDC ont des tourelles ouvertes équipées de fusils de sniper / d’assaut. Le véhicule pèse environ 7 à 9 tonnes et a une vitesse de pointe d’environ 110 km/h.
Le MCAV-20, lancé en février 2021, a également été acquis par le Soudan, où il a été vu plus tôt cette année. Des véhicules en service dans les forces armées soudanaises ont été observés avec des canons anti-aériens jumeaux montés dans des tourelles ouvertes sur la plate-forme de chargement arrière. Les Émirats arabes unis ont fourni d’autres véhicules blindés aux forces armées soudanaises et aux forces de soutien rapide, notamment les véhicules Pathera T6, NIMR Ajban et Typhoon.
Une livraison de 20 véhicules Mbombe 4
La RDC aurait pris une livraison de 20 véhicules Mbombe 4 au début de cette année, suite à la livraison d’un nombre inconnu de nouveaux véhicules blindés légers Maatla 4 × 4 de Paramount fin 2022 (au moment de son lancement, Paramount dit que la Maatla avait des commandes de 50 véhicules de deux clients). Les Mbombe 4 sont équipés de tourelles à canon sur leurs toits.
La famille Mbombe (4 × 4 Mbombe 4, 6 × 6 Mbombe 6 et 8 × 8 Mbombe 8) présente un plancher plat protégé contre les mines, offrant une stabilité inférieure et meilleure que les coques blindées en forme de V, lancées par l’Afrique du Sud. . Les trois modèles partagent 80 % de composants communs pour réduire les coûts de vie et faciliter la formation et la logistique. Un diesel à six cylindres donne une vitesse de pointe de plus de 110 km/h – le Mbombe 4 a une vitesse de pointe d’environ 150 km/h, ce qui en fait l’un des véhicules blindés les plus rapides au monde.
Depuis son lancement en 2019, le Mbombe 4 a été commandé par six pays, dont la République démocratique du Congo, les Émirats arabes unis, le Togo et l’Inde – il est construit en grand nombre pour l’armée indienne par Bharat Forge sous le nom de Kalyani M4 . En août 2022, Paramount a révélé que le Mbombe 4 serait construit en Thaïlande sous le nom de D-Lion. La société espère également produire le Mbombe 4 en Arabie Saoudite.
La République démocratique du Congo acquiert également des avions de Paramount et reçoit six avions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) Mwari. Lors de l’exposition Africa Aerospace and Defence en septembre de l’année dernière, Paramount a déclaré avoir reçu des commandes pour neuf de deux forces aériennes – le Mozambique a acquis les trois autres.