« RDC et sa diplomatie : Dans ce monde en plein mutation et transformation, on obtient pas ce que l’on veut; mais ce qu’on négocie. Il importe à la République Démocratique du Congo (RDC) de savoir bien négocier. Définir les intérêts stratégiques, savoir les défendre et les promouvoir. Être dans l’action et se choisir de bons alliés.
La RDC a un problème. Le pays semble avoir perdu l’art de la négociation. Nous sommes plus dans des déclarations publiques à va et tu tête sans savoir à qui nous nous adressons, ou pire, nous nous adressons à un public qui n’a pas droit au chapitre. Les uns se proclament coordinateurs de la campagne présidentielle sans aucune concertation (négociation), les autres proclament des ultimatums (sans concertation/négociation) pour une confrontation militaire (guerre ouverte à l’Est) et enfin des couacs et improvisations au Conseil de Sécurité (CS) à New York pour ne citer que ces quelques faits parmi tant d’autres.
La diplomatie de la RDC a royalement ignoré les P5 – les 5 pays membres permanents du CS – et le Groupe africain du CS qu’il fallait allier à sa cause avant le Conseil. Ou à tout le moindre connaître à l’avance l’issue de ce Conseil et modeler son intervention en conséquence pour pouvoir ensuite se réjouir de l’issue de la réunion en attendant la prochaine étape…
Question de fond, comment techniquement retirer 10.000 soldats de la MONUSCO en un mois, tout en demandant une assistance logistique de la même MONUSCO pour les élections?
Il y a quelque chose qui m’échappe. L’intelligence stratégique dans nos actions s’impose. » dixit
Faustin Luanga