29 07, 2025
Dans un message au ton particulièrement tranchant publié ce lundi sur X, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de feu le PPRD-C, a vivement attaqué Martin Fayulu, l’accusant de duplicité politique et de servir les intérêts d’un régime qu’il prétend combattre.
« On ne dénonce pas la tricherie en 2018 pour ensuite s’allier à son bénéficiaire », a-t-il fustigé, en référence aux rumeurs persistantes autour d’une possible nomination de Fayulu à la primature. Kambere accuse ce dernier de vouloir court-circuiter le dialogue inclusif prôné par la CENCO et l’ECC, ainsi que recommandé par la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Martin Fayulu : « Moi, on m’a volé la victoire à l’élection présidentielle; Est-ce que j’ai pris les armes ? »
S’en prenant aussi à la sortie récente de Fayulu sur Joseph Kabila, Kambere dénonce une tentative de diversion : « Deux mois que Kabila vit à l’Est, au vu et au su de tous : pas une arme, pas un groupe armé à ses ordres, pas un coup de feu ! » Selon lui, Martin Fayulu cherche à « crédibiliser un procès politique bidon » initié par le régime Tshilombo contre l’ancien président.
Pour le cadre du PPRD, ces manœuvres visent à détourner l’attention du véritable scandale : les « accords de trahison » signés, selon lui, entre le pouvoir actuel et Kigali, Kampala ou encore Doha.
Et de renchérir : « Quelle que soit la gloutonnerie politique, le Congo n’est pas à vendre ! », lançant un avertissement à ceux qu’il accuse de sacrifier les principes au profit d’ambitions personnelles.







