L’honorable sénateur Papy Labila Nkalim, à l’occasion du 65ème anniversaire de la célébration de l’Ascension de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, a adressé un message de vœux au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
«En ce 30 juin 2025, date du 65ème anniversaire de l’indépendance de notre chère et majestueuse République Démocratique du Congo, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, ainsi qu’à l’ensemble du vaillant peuple congolais», a-t-il dit.
Le sénateur Papy Labila Nkalim a rendu un vibrant hommage aux héros de l’indépendance, qui ont jeté des bases solides à la souveraineté nationale.
«Je rends hommage à la mémoire des héros de l’indépendance, dont le courage et le sacrifice ont jeté les bases de notre souveraineté. Que leur engagement inspire à chaque génération l’amour de la patrie et le sens de l’histoire», lance-t-il.
L’élu de Kwilu a déclaré que la célébration de la fête de l’indépendance s’inscrit dans un contexte porteur d’espoir, marqué par la signature de l’accord de paix entre la RDC et la République du Rwanda. Cet acte diplomatique, hautement symbolique et stratégiquement important, constitue une avancée majeure sur le chemin de la réconciliation et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
«Je salue la clairvoyance et la détermination du Chef de l’État dans la conduite de cette démarche historique. Puisse-t-il poursuivre avec la même ardeur cette dynamique de paix, en l’accompagnant d’un élan résolu vers un développement inclusif, une gouvernance renforcée et un mieux-être partagé pour toutes les Congolaises et tous les Congolais.»
Papy Labila Nkalim a fait savoir que cette paix retrouvée devienne le socle d’une République unie, forte et tournée vers l’avenir.
Joël Musema